Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
183, 185, 187 rue Eau-de-Robec ; 94 rue du Ruissel
76000 Rouen - France
Code Insee de la commune : 76540
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
185 Rue Eau de Robec 76000 Rouen
Eléments protégés :
Façades sur rue et versants de toiture correspondants de l'immeuble 185, 187 rue Eau-de-Robec et 94 rue du Ruissel ; façade sur rue et versant de toiture correspondant de l'immeuble 183 rue Eau-de-Robec ; façade sur cour et versant de toiture correspondant du pavillon du 16s situé au fond de la cour et accessible par le 185 rue Eau-de-Robec : classement par arrêté du 25 septembre 1961 (cad. BM 32)
Historique :
Construit à l'angle des rues Eau-de-Robec et du Ruissel, cette maison de riche drapier date vraisemblablement du dernier quart du XVe siècle. Elle comporte deux étages en encorbellement soutenus par de puissants poteaux et un vaste comble en surcroît éclairé par des lucarnes. Elle est caractérisée par un essentage en ardoises diversement taillées sur les colombages en pan de bois et sur le pignon de la façade ouest à ferme débordante portée par des doubles pigeâtres. Au début du XIXe siècle cet édifice est devenu la maison des mariages parce qu'il s'y consacre nombre d'unions plus ou moins légitimes et plus ou moins éphémères. Après restauration, elle devient en 1984 Musée national de l'Education.
Périodes de construction :
4e quart XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00100924
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison de maître drapier, dite maison des Mariages ou maison Normande, ou maison des Quatre-Fils-Aymon, actuellement Musée national de l'Education situé à Rouen en consultant le programme officiel des JEP 2024.