Moulin Marion à Courtelevant

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Moulin Marion situé à Courtelevant

Crédit photo : Sacamol - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
90100 Courtelevant - France

Code Insee de la commune : 90028
Territoire de Belfort [90] - Belfort - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue de la Chapperette 90100 Courtelevant

Eléments protégés :
Le moulin comprenant : le corps de bâtiment perpendiculaire au bâtiment d'habitation à l'ouest, y compris leur mur mitoyen, et sa toiture jusqu'aux noues ; le bâtiment en pans de bois, adossé au précédent à l'est ; la partie en pierre de taille du canal d'amenée ; l'ensemble des installations mécaniques de meunerie (cad. AC 89, 90bis) : inscription par arrêté du 18 septembre 1990 - Le réseau hydraulique du moulin, en totalité, depuis la vanne de prise d'eau jusqu'à la jonction du canal de fuite et de la Vendeline, en incluant le canal de décharge et la carpière (cad. AC 87, 89, 90 ; X 241) : inscription par arrêté du 19 juillet 2006

Description :
Le logement comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage carré, le tout couvert d'un toit à longs pans et croupe en tuile mécanique. L'atelier de fabrication, à deux étages carrés et un étage de comble, est en moellon de calcaire enduit, couvert de tuile mécanique et de tuile plate. L'extension est de l'atelier de fabrication est en pan de bois hourdé originellement en moellon de calcaire, restauré en béton cellulaire et enduit (en 1989). Les parties agricoles sont en pan de bois et hourdis de brique ou torchis sur clayonnage.

Historique :
Ancien moulin banal de la seigneurie de Florimont, il est acheté en 1805 par la famille Marion, dans laquelle il restera jusqu’à la fin de son exploitation en 1905 (une activité de laiterie-beurrerie perdurera jusqu’en 1935). Agrandi en 1840 puis reconstruit en 1856, il est parvenu jusqu’à nos jours avec l’ensemble de ses installations du XIXe siècle : roue hydraulique, système de transmission mécanique, appareils de mouture et de blutage. Bien documenté, exhaustif dans ses équipements et cohérent par son architecture, le moulin de Courtelevant, grâce à une association, a été restauré en 1989 (atelier à pan de bois) et est aujourd’hui ouvert au public.
La seigneurie de Florimont, dont dépendait Courtelevant et son moulin banal, est cédée à la France par la maison d'Autriche en 1648. Devenu bien national sous la Révolution française, le moulin est vendu en 1805 à Jean-Pierre Marion. Il est modernisé en 1840 : achat d'un mécanisme Courteau (renouvellement des meules ?). Dévasté par un incendie en 1855, il est reconstruit et augmenté d'un nouvel atelier de fabrication. Bâti en retour d'angle sur quatre niveaux, ce dernier accueille désormais les appareils de mouture mus par une seule roue hydraulique en dessus. Vers 1871, une nouvelle extension permettant la préparation du grain (triage, nettoyage, humidification) vient s'adosser au pignon est du moulin, entraînant une réorganisation de la chaîne de production. Henri Marion interrompt l'activité de meunerie en 1905. Une laiterie-beurrerie, utilisant l'énergie hydraulique puis l'électricité à partir de 1923, fonctionnera jusqu'en 1953 dans le sous-sol de la maison d'habitation. L'Association des Amis du moulin de Courtelevant, fondée en 1988, a entrepris la remise en état et la valorisation du site, débouchant sur diverses campagnes de restauration entre 1988 et 1994. Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1990, le moulin est ouvert à la visite. Quatre roues hydrauliques en fonctionnement en 1847. Un nettoyeur (tarare), un trieur, un trieur-humidificateur, un mélangeur, deux bluteries, un appareil à cylindres, quatre paires de meules et une roue hydraulique (rétablie en 1994) en place en 2000.

Périodes de construction :
milieu XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00101159

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin Marion situé à Courtelevant en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bourogne - Lavoir dit du Bernardot
Delle - Maison Lourdel, actuel Hôtel de ville
Delle - Maison de Jean-Guyat Lovy, préfet de Delle, dite maison des remparts
Delle - Maison des Cariatides
Delle - Maison dite maison à tourelle
Fêche-l'Église - Lavoir
Grosne - Croix du cimetière
Joncherey - Monument du caporal Peugeot
Réchésy - Chapelle du cimetière
Réchésy - Ferme

Cartes postales anciennes à proximité :

Courtelevant Route de Rechesy à Courtelevant Florimont Le Pont A L'Entree Du Village à Florimont Rechesy - Frontiere Franco-Suisse à Réchésy Rechesy - Entrée Est à Réchésy Rechesy - Vue générale à Réchésy Rechesy - Le Café de la Frontiere à Réchésy Réchésy - Vue générale à Réchésy Haut-Rhin - Rechesy - Le Grande Rue à Réchésy