Logis du Breuil-Malicorne à Aigondigné

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Logis du Breuil-Malicorne situé à Aigondigné

Crédit photo : Riton4479 - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
79370 Aigonnay - France

Code Insee de la commune : 79185
Deux Sèvres [79] - Niort - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Route du Breuil 79370 Aigonnay

Eléments protégés :
Logis du Breuil-Malicorne (cad. E 214) : inscription par arrêté du 21 septembre 1990

Description :
Les différents corps de bâtiments sont situés autour d'une cour polygonale dont le logis occupe le côté ouest. Celui-ci se compose d'une partie centrale, à trois travées, un étage carré et un comble à surcroît, prolongée de part et d'autre de corps d'habitation plus bas. Les pleins de travées des façades du corps central sont appareillés. La façade sur cour a conservé une base d'échauguette. Un four et une grange sont accolés au logis, au nord et dans le même prolongement pour le premier, au sud et en retour d'équerre pour la seconde. Trois portes des communs au nord-ouest sont couvertes en plein cintre. Deux canonnières sont toujours en place : l'une à l'entrée nord, dans un mur de la buanderie, l'autre au passage sud-est dans un mur de la grange.

Historique :
Une maison fut construite avant 1560. Un logis, à l'ouest, cantonné de deux ailes latérales, une grange et divers bâtiments de dépendances s'ordonnent autour d'une cour polygonale. L'ensemble est en moellons de calcaire ; les encadrements et le chaînages sont en pierre de taille. A l'intérieur du logis, un escalier en vis mène aux étages. Vestiges de décor peint.
Le nom de Malicorne apparaît vers 1430 lorsqu'Andrée de Varèze épouse Guy de Chourses, seigneur de Malicorne, et portera le nom de dame de Magné, Mons, Châteauneuf, du Breuil d'Aignonnay et Chantecaille. Il est vraisemblable, qu'à l'origine, le Breuil-Malicorne faisait partie du fief du Breuil d'Aigonnay. De nombreux éléments du logis du manoir, notamment les cheminées à hotte en pierre et les portes cintrées, peuvent dater de la seconde moitié du XVIe siècle. Il est possible que, soit par donation soit par succession, le Breuil-Malicorne ait été remis, à cette période, au fils cadet des propriétaires du Breuil d'Aigonnay, Jacques Chalmot et Florence de Villiers. Toujours est-il qu'en 1698 les deux domaines sont bien séparés puisque le Breuil-Malicorne est mentionné comme fief, de 250 livres, appartenant aux sieurs Simon de la Mourlonnière et des Anges, tandis que le fief du Breuil d'Aigonnay, de 400 livres, est au sieur Chalmot. Entre 1804 et 1840 le manoir appartient à la famille Chevaleau de Boiragon. Sur le plan cadastral de 1819 il est indiqué "la Métairie".

Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle, 1ère moitié XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Logis du Breuil-Malicorne à Aigondigné (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00101415

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Logis du Breuil-Malicorne situé à Aigondigné en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Azay-le-Brûlé - Ancien prieuré Saint-Barthélémy
Chauray - Eglise Saint-Pierre
Chauray - Temple protestant
François - Château
Saint-Maixent-l'École - Ancienne abbaye, actuellement Caserne Canclaux
Saint-Maixent-l'École - Eglise abbatiale
Saint-Maixent-l'École - Vestiges de l'église Saint-Saturnin
Souvigné - Château de Reigné
Souvigné - Temple protestant
Vouillé - Eglise Notre-Dame

Cartes postales anciennes à proximité :

Hôpital-Hospice à Saint-Maixent-l'École Square Amussat à Saint-Maixent-l'École Porte Canclaux à Saint-Maixent-l'École Rue des Grandes Boucheries et Caserne Canclaux à Saint-Maixent-l'École Eglise paroissiale à Saint-Maixent-l'École Pont sur la Sèvre à Saint-Maixent-l'École CELLEs sur Belle - L'Abbaye et l'Eglise à Celles-sur-Belle CELLEs sur Belle - Vue générale à Celles-sur-Belle