Hôtel de Camus à Besançon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue des Martelots
25000 Besançon - France

Code Insee de la commune : 25056
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue des Martelots 25000 Besançon

Eléments protégés :
La façade sur rue et la toiture correspondante ; l'escalier intérieur avec sa cage et sa rampe en fer forgé ; les pièces suivantes avec leur décor au premier étage : l'antichambre, la chambre blanche, le salon, la chambre rouge (cad. AL 108) : inscription par arrêté du 2 janvier 1986

Description :
Les façades antérieures et postérieures de l'hôtel sont en pierre de taille et le reste en moellon. Celle sur rue comprend des bossages à chanfrein en rez-de-chaussée et des bossages continus pour le reste. L'hôtel est bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes. La cuisine en rez-de-chaussée est couverte par quatre voûtes d'arêtes soutenues par un pilier central. L'escalier d'honneur, en maçonnerie et rampe en ferronnerie, est situé à gauche du passage cocher.

Historique :
L'hôtel a été bâti en 1782 par l'architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand pour Béatrix-Antoine-Ignace de Camus, président au parlement de Besançon, sur une parcelle de terrain qui dépendait auparavant de l'hôtel d'Etrabonne (étudié). Le premier projet du 9 mars 1782 prévoyait un grand corps de bâtiment sur rue à neuf travées, dont le dessin de l'élévation fut vivement critiqué par Charles-François Longin, contrôleur-voyer de la ville. Le deuxième projet plus modeste du 3 août 1782, qui fut réalisé, permit de construire, à droite du corps de bâtiment principal de cinq travées, un mur en terrasse surmonté d'une balustrade derrière lequel était prévu un jardin emplanté de tilleuls. Le plafond de l'escalier d'honneur est orné d'une peinture murale représentant la Justice, réalisée par le peintre Claude-Louis Chazerand. L'hôtel est acheté par les soeurs de la Charité en 1862. En 1961, le mur de terrasse est détruit et le jardin transformé en cour asphaltée.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
BERTRAND Claude Joseph Alexandre (architecte)

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel de Camus à Besançon

Fiche Mérimée : PA00101488

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Camus situé à Besançon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Besançon - Fontaine monumentale
Besançon - Hôtel Petit de Marivat
Besançon - Hôtel de Clermont
Besançon - Immeuble
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Inconnu 100 - Besancon - La Grande-Rue (Détail) à Besançon Ancienne carte postale Besançon Rivotte à Besançon 25056 - Besançon-pont-battant à Besançon Flickr - …trialsanderrors - Pont de Battant ^ Madeleine church, Besançon, Franche-Comté, France, ca. 1896 à Besançon Funiculaire 1913 à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue (Détail) à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue à Besançon Besancon La Madeleine et le Pont de Battant France à Besançon