Hôtel Petit de Marivat à Besançon

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Hôtel Petit de Marivat situé à Besançon

Crédit photo : Arnaud 25 - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 place Jean-Cornet ; anciennement 20 rue du Capitole
25000 Besançon - France

Code Insee de la commune : 25056
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place Jean Cornet 25000 Besançon

Eléments protégés :
Hôtel Petit de Marivat : inscription par arrêté du 8 juillet 1942

Description :
L'hôtel de plan en U, entre cour et jardin, bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes, est situé sur une large parcelle irrégulière. Il est distribué par un escalier d'honneur en maçonnerie et rampe en ferronnerie situé dans l'aile droite qui s'ouvre sur cour par trois grandes ouvertures en anse de panier. L'escalier secondaire, en charpente et rampe en ferronnerie, est situé dans l'aile gauche. Au rez-de-chaussée des deux ailes sont situées des remises. Un puits est appuyé contre le petit pavillon gauche flanquant le portail d'entrée. L'édifice, à un étage carré et un étage de comble, possède un entresol au-dessus des remises. L'ensemble est construit en pierre de taille sauf la façade latérale gauche qui est en moellon.

Historique :
L'hôtel a été bâti en 1732 par l'architecte parisien Jean-François Blondel, pour François-Michel Petit de Marivat, nommé Ordonnateur des guerres à la résidence de Besançon en 1727. Le terrain sur lequel l'hôtel a été construit avait été acquis par les demoiselles Borrey, tantes de madame de Marivat, à la famille Monnier de Noironte qui avait elle-même acheté ces parcelles en 1639 et 1702 à la commanderie du Temple occupant le fonds voisin. Un toisé du terrain fut réalisé le 5 mars 1729 par l'architecte Jean-Pierre Galezot et l'entrepreneur Amoudru. Deux élévations de façade, conservées à la bibliothèque municipale de Besançon, indiquent que ces dessins ont bien été réalisés par "Mr Blondel, architecte de Paris". Le comte Hilaire de Chardonnet, inventeur de la soie artificielle, est né ici en 1839. Dans le courant du XIXe siècle, l'hôtel était habité par Jules Vautherin, maître de forges, propriétaire d'usines dans la vallée de la Loue et administrateur, sous le Second Empire, de la société des Forges de Franche-Comté. Au milieu du XXe siècle, l'édifice, proche de leur couvent de la rue des Martelots, appartenait tout ou en partie aux soeurs de la Charité.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00101505

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Petit de Marivat situé à Besançon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Besançon - Eglise Saint-Maurice
Besançon - Fontaine monumentale
Besançon - Hôtel de Camus
Besançon - Hôtel de Clermont
Besançon - Immeuble
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Inconnu 100 - Besancon - La Grande-Rue (Détail) à Besançon Ancienne carte postale Besançon Rivotte à Besançon 25056 - Besançon-pont-battant à Besançon Flickr - …trialsanderrors - Pont de Battant ^ Madeleine church, Besançon, Franche-Comté, France, ca. 1896 à Besançon Funiculaire 1913 à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue (Détail) à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue à Besançon Besancon - Lycée Victor-Hugo - Fontaine Pasteur à Besançon