Hôtel Terrier de Santans à Besançon

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Grande-Rue 68
25000 Besançon - France

Code Insee de la commune : 25056
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté (Bourgogne-Franche-Comté)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
68 Grande Rue 25000 Besançon

Eléments protégés :
L'assise foncière, les corps de logis et les communs, en totalité, y compris le bâtiment occupé par la banque (cad. AB 186, 187, 115, 116, 188, 189, 178) : classement par arrêté du 21 juin 2010

Description :
L'hôtel à cour centrale comprend un escalier d'honneur en maçonnerie et rampe en ferronnerie situé dans l'aile droite. Le passage cocher débouchant dans la cour d'honneur se poursuit sous l'aile gauche à entresol, pour accéder à la cour des communs. Des caves voûtées d'arêtes s'étendent sous le corps de logis entre cour et jardin. Derrière l'édifice se trouve une grande cour remplaçant l'ancien jardin d'agrément au fond duquel était située une fabrique de jardin.

Historique :
En 1768, François-Félix Bernard Terrier de Santans, président au parlement, envisage la reconstruction de son hôtel. En 1770, l'architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand élabore le projet. Les travaux sont achevés en 1772. Cet hôtel à cour centrale développe un plan en grille avec communs et jardin à l'arrière. La façade présente un avant-corps avec balcon en fer forgé et pilastres ioniques, amorti par un fronton armorié. L'aile droite de la cour d'honneur comprend le grand escalier en pierre avec rampe en fer forgé et décors en stucs au-dessus des portes et niches. Un passage cocher sous l'aile gauche de la cour d'honneur conduit à la cour des communs. Les caves forment soubassement du côté du passage vers les communs. Pendant la Seconde guerre mondiale, la fabrique de jardin et les deux lions du perron furent transférés par le propriétaire dans son château de Cléron (25). En 1954, le corps de bâtiment entre cour et jardin a été transformé en école et le jardin en cours de récréation. Une partie des communs a été détruite par un incendie.
L'hôtel a été construit entre 1770 et 1772 pour François-Félix-Bernard Terrier de Santans, premier président au parlement, par l'architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand, grâce à la réunion de deux fonds contigus : l'ancien hôtel Espiard, propriété de François-Félix-Bernard Terrier de Santans et une maison située à sa gauche, achetée en 1769 à la famille Monin de Follenay. Ces deux édifices sont alors détruits afin d'élever un hôtel à cour centrale au revers duquel s'étendait un grand jardin d'agrément. Alors jeune architecte, Bertrand a demandé conseil, notamment pour le dessin de l'élévation sur rue, à l'architecte parisien Jean-François Chalgrin qui séjournait à Besançon, et s'est adjoint l'entrepreneur bisontin Nicolas Strabat pour réaliser les travaux. Des pièces lambrissées et stuquées, en particulier les deux salons et une salle à manger situés au premier étage du corps de logis entre cour et jardin, ont gardé leur décor ainsi que des planchers et des cheminées d'origine. A la fin du XIXe siècle, deux grandes ouvertures ont été aménagées en rez-de-chaussée sur rue, peut-être au moment de l'installation d'une banque entre 1890 et 1902, occupant le bâtiment sur rue. Dans la 1ère moitié du XXe siècle, la fabrique de jardin a été déplacée au château de Cléron dans le Doubs, par la famille de Montrichard, alors propriétaire de l'hôtel. En 1954, le corps de logis entre cour et jardin a été transformé en école primaire privée dite école du Petit Saint-Joseph et le jardin d'agrément a disparu au profit d'une cour.

Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bertrand Claude-Joseph-Alexandre (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00101508

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Terrier de Santans situé à Besançon en consultant le programme officiel des JEP 2025.

Monuments Historiques à proximité :

Besançon - Hôtel de Maîche
Besançon - Hôtel de Mesmay
Besançon - Hôtel de ville
Besançon - Immeuble
Besançon - Immeuble
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Inconnu 100 - Besancon - La Grande-Rue (Détail) à Besançon 25056 - Besançon-pont-battant à Besançon Flickr - …trialsanderrors - Pont de Battant ^ Madeleine church, Besançon, Franche-Comté, France, ca. 1896 à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue (Détail) à Besançon Besancon Fontaine Saint-Quentin ,Porte Noire France à Besançon Besancon - Quai Veil-Picard - Manoevre de Pontonniers sur le Doubs à Besançon Besancon Promenade Micaud ,La Grande Pelouse France à Besançon