Immeuble à Besançon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
67 Grande-Rue
25000 Besançon - France

Code Insee de la commune : 25056
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
67 Grande Rue 25000 Besançon

Eléments protégés :
Les façades sur cour et les toitures correspondantes ; l'escalier sur cour (cad. I 569, 569p) : inscription par arrêté du 19 juillet 1963

Description :
L'hôtel, bâti sur une parcelle irrégulière, comprenait à l'origine un logis sur rue et un en fond de cour avec une courte aile en retour, tous deux distribués par un escalier à cage ouverte en maçonnerie, puis en charpente, avec une rampe en ferronnerie. Dans une deuxième cour, au fond de la parcelle, était situé un bûcher. Ne subsistent actuellement que le logis sur rue, l'escalier à cage ouverte, la façade antérieure du logis principal, et son aile gauche située dans la première cour.

Historique :
L'hôtel Pourcheresse de Fraisans a peut-être été bâti par l'architecte Nicolas Nicole à partir de 1739, à l'emplacement de la maison du sculpteur Hugues-Melchior Morand, rachetée en 1728 par Jacques-François Pourcheresse dont la famille a été anoblie en 1758 et pourvue du marquisat de Pourcheresse de Fraisans. J.F. Pourcheresse a été garde de la marine à Brest en 1732, enseigne, puis lieutenant de vaisseau en 1748, ce qui expliquerait la présence d'ancres de marine dans la ferronnerie du grand escalier. En 1769, la demeure est vendue à Désiré Richardot, seigneur de Choisey et président à la chambre des comptes de Besançon. Au XIXe siècle, l'atelier du peintre Edouard Baille (1814-1888) était situé dans le comble du logis en fond de cour. Au début du XXe siècle, la façade du logis sur rue a été refaite. A la fin des années 1970, l'extension d'un grand magasin voisin a détruit les annexes de la deuxième cour, et le logis au fond de la première cour pour n'en conserver que la façade antérieure.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00101515

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Besançon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Besançon - Eglise Saint-Pierre
Besançon - Hôtel Terrier de Santans
Besançon - Hôtel de ville
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison
Besançon - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Inconnu 100 - Besancon - La Grande-Rue (Détail) à Besançon 25056 - Besançon-pont-battant à Besançon Flickr - …trialsanderrors - Pont de Battant ^ Madeleine church, Besançon, Franche-Comté, France, ca. 1896 à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue à Besançon Ll 16 - Besancon - Le Pont Battant - Entrée de la Grande-Rue (Détail) à Besançon Besancon-les-Bains - Casino des Bains Salins de la Mouillere .. à Besançon Besancon vue prise du Fort de Bregille France à Besançon Besancon-les-Bains - Arsenal et Hopital Saint-Jacques à Besançon