Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
4 rue de la Vieille-Monnaie
25000 Besançon - France
Code Insee de la commune : 25056
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue de la Vieille Monnaie 25000 Besançon
Eléments protégés :
Façades et toitures : inscription par arrêté du 4 décembre 1941
Description :
L'hôtel, à trois logis, s'étend sur deux cours. Le logis principal sur rue, à sept travées, avec un portail d'entrée en position décentrée, est distribué par un escalier dans-oeuvre en maçonnerie et rampe en ferronnerie. Un logis secondaire, perpendiculaire au principal, et un autre parallèle situé entre les deux cours avec un passage cocher, sont distribués par un même escalier extérieur en maçonnerie et rampe en fer forgé, appliqué contre la façade du premier logis secondaire. L'ensemble de l'édifice est en moellon enduit, sauf la façade sur rue en pierre de taille.
Historique :
D'après les travaux historiques, l'hôtel aurait appartenu au XVIIIe siècle à Nicolas-François Renard, conseiller au parlement. Le logis principal, dont la façade sur rue a été refaite dans la première moitié du XVIIIe siècle, probablement par l'architecte Jean-Pierre Galezot, qui avait fait le dessin des vantaux du portail d'entrée (archives privées), possède sur cour des baies en accolade datables de la première moitié du XVIe siècle et une cheminée à l'étage de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. Au XIXe siècle, un couloir recoupant les pièces du bel étage, qui donnaient auparavant à la fois sur rue et sur cour, a été aménagé. Le logis secondaire à droite de la cour, de datation hétérogène, possède des baies du XVIe siècle et une porte d'entrée décorée de crossettes, caractéristiques de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. Le troisième logis, entre les deux cours, date sans doute du XVIIIe siècle mais a subi des restaurations au XXe siècle. Dans la deuxième cour subsiste un oratoire en béton armé, construit au XXe siècle. Cette demeure a en effet appartenu à une congrégation de soeurs Eudistes du nouveau couvent du Refuge, installé depuis 1839 au n° 12 de la même rue et qui, dans le courant du XIXe siècle et du XXe siècle, ont peu à peu racheté toutes les maisons entre le n° 4 et le n° 14 de la rue de la Vieille Monnaie pour étendre leur couvent.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00101600
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Besançon en consultant le programme officiel des JEP 2024.