Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : JGS25 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18 rue Chifflet
25000 Besançon - France
Code Insee de la commune : 25056
Doubs [25] - Besançon - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue Chifflet 25000 Besançon
Eléments protégés :
La façade sur rue et le pan de couverture qui la surmonte : inscription par arrêté du 1er octobre 1937 - Le grand salon ; les deux pièces contiguës donnant sur ce dernier avec leur décor, au premier étage (cad. AO 24) : classement par arrêté du 28 décembre 1984 -La façade et la toiture sur cour, ainsi que le bureau du directeur au premier étage (cad. AO 24) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984
Description :
L'hôtel sur rue comprend un passage cocher en position centrale avec l'escalier d'honneur situé à sa gauche, et le bâtiment des remise et écurie en retour d'équerre sur cour. Le mur de clôture au fond de la cour est animé par une grande niche en plein cintre voûtée en cul de four. Le jardin, à gauche de la cour, fermé par une clôture en ferronnerie donne sur une partie de la façade postérieure de l'hôtel et fait le lien avec l'hôtel suivant (20, rue Chifflet, étudié).
Historique :
Hôtel construit pour Claude-Antoine Bocquet de Courbouzon entre 1732 et 1735 (cette dernière date étant portée sur deux plaques de cheminée d'origine) sur un terrain acheté aux bénédictins de l'abbaye Saint-Vincent en 1732. L'hôtel passe à la famille Frère de Villefrancon dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le monogramme des Bocquet de Courbouzon (BC) est situé sur le balcon en ferronnerie de la façade sur rue et celui des Villefrancon-Assay (AV) sur celui de la façade sur cour. L'hôtel est racheté en 1958, tout comme le suivant (20 rue Chifflet : voir dossier) par l'Etat (ministère de l'Education Nationale) pour étendre les locaux de l'université des Lettres et Sciences Humaines, située dans l'ancien couvent des bénédictins voisin. L'escalier d'honneur a été refait au XIXe siècle. Les lambris du XVIIIe siècle et une pièce avec un décor peint d'époque Restauration ont été conservés. L'aile des remise et écurie a été transformée à l'étage en salles de cour après 1958.
Périodes de construction :
2e quart XVIIIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00101494
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel de Courbouzon-Villefrançon, actuellement Faculté des Lettres situé à Besançon en consultant le programme officiel des JEP 2024.