Eglise Notre-Dame à Coteaux du Lizon

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Coteaux du Lizon

Crédit photo : Gduboz - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
39170 Saint-Lupicin - France

Code Insee de la commune : 39491
Jura [39] - Lons le Saunier - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Place de la Fontaine (Saint-Lupicin) 39170 Coteaux du Lizon

Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 10 octobre 1906

Description :
L'église, construite en moellons équarris, a 3 vaisseaux de 3 travées, avec voûtes d'ogives dissimulant les anciennes baies du vaisseau central subsistant dans les combles. Les grandes arcades reposent sur des piles, de plan alternativement carré, circulaire puis cruciforme. La croisée du transept, surmontée du clocher, est couverte par une coupole à trompes. Les bras peu saillants ont des voûtes d'arêtes, leur extrémité un berceau segmentaire. L'abside et les 2 absidioles l'encadrant sont voûtées en cul-de-four et ornées de lésènes. Le portail occidental, encadré de 2 colonnes monolithes aux chapiteaux épannelés, est surmonté d'un appareil réticulé formant un décor triangulaire.

Historique :
Le prieuré de Saint-Lupicin remonte à 460, date de la venue de Lupicin, frère de Romain, fondateur de l'abbaye de Condat (Saint-Claude) vers 435. Le prieuré n'est plus mentionné avant 790. L'église a souvent été datée du début du XIIe siècle, alors que sa façade occidentale, dont les colonnes du portail considérées comme des remplois gallo-romains, serait le vestige d'une église des environs de 800. On peut la dater de la 1ère moitié du XIe siècle, y compris sa façade. La nef est couverte de voûtes d'ogives en 1634, date portée par les culots les soutenant, accompagnée du nom des échevins. Ces voûtes nécessitèrent la construction de contreforts. L'oculus de la façade est percé en 1766. Le toit de la nef date de 1836-1840. Classée Monument Historique en 1841, elle fut rayée de la liste en 1844. La flèche fut refaite en 1849, puis en 1864. Les baies du bras nord du transept sont modifiées en 1902, d'autres baies sont rétablies entre 1902 et 1907. L'église est à nouveau classée en 1906. Des travaux eurent lieu depuis, au clocher et à sa flèche vers 1927, au toit du transept et des absides en 1932, au bas-côté et au bras sud en 1937. La sacristie, accolée au choeur depuis 1781 fut détruite en 1968. Les enduits des absides ont été refaits en 1992 et 1993. Aucune trace ne subsiste du bâtiment primitif du prieuré. Le prieuré actuel date de la 2e moitié du XVe siècle. Dans la chambre du prieur, un écu porte des armoiries identifiées par Charnage comme étant celles de la famille de Lagrené, alors que ce nom n'apparaît nulle part. Il s'agit peut-être du monogramme A M entrelacé de la Vierge (ce même motif se trouve dans les vestiges médiévaux mis à jour dans les caves du palais abbatial de Saint-Claude). Un second type d'armoiries, à 2 fasces accompagnées de 6 annelets, n'est pas identifié. L'édifice a été agrandi au sud au cours du XIXe siècle. Une école y a été aménagée à la fin du XIXe siècle ce qui a profondément altéré son intérieur.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, 1ère moitié XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102021

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Coteaux du Lizon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chassal-Molinges - Ancienne carrière de pierre marbrière
Moirans-en-Montagne - Chalet de fromagerie
Lavans-lès-Saint-Claude - Chapelle de Saint-Romain-de-Roche
Saint-Claude - Ancien palais abbatial
Saint-Claude - Cathédrale Saint-Pierre
Saint-Claude - Chapelle des Carmes
Saint-Claude - Maison du Peuple
Villards-d'Héria - Aqueduc romain (ruines de l')
Villards-d'Héria - Sanctuaire gallo-romain
Villards-d'Héria - Vestiges gallo-romains

Cartes postales anciennes à proximité :

Ravilloles - Vue générale à Ravilloles Saint-Claude Le Pont Suspendu à Saint-Claude Morez Route de Saint-Claude à Saint-Claude Saint Claude- La Cathedrale France à Saint-Claude Saint-Claude - Rue du PRESident Wilson et la Cathédrale à Saint-Claude Jura Saint-claude Statue de Voltaire et Promenade du Truchet animé à Saint-Claude Saint Claude La Cathedrale à Saint-Claude Jura Saint-Claude La Rue du Pré animé à Saint-Claude