Maison du Peuple à Saint-Claude

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Maison du Peuple situé à Saint-Claude

Crédit photo : Pmau - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12 rue de la Poyat
39200 Saint-Claude - France

Code Insee de la commune : 39478
Jura [39] - Lons le Saunier - Franche Comté (Bourgogne-Franche-Comté)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue de la Poyat 39200 Saint-Claude

Eléments protégés :
Ensemble des façades et toitures, y compris la cabine du projectionniste ; passage voûté et escalier du bâtiment sur rue ; escalier des étages de soubassement ; ancienne bibliothèque et sa salle de lecture ; théatre ; café et son décor (cad. AP 54, 55, 72, 74) : inscription par arrêté du 22 novembre 1993

Historique :
La coopérative d'alimentation la Fraternelle achète en 1894 l’ancienne maison Dumoulin (attestée au XVIIIe siècle et agrandie de deux ailes entre 1855 et 1874) , dans laquelle elle aménage un café, une épicerie, une boulangerie et des logements. La Maison du Peuple est bâtie dans les jardins de 1908 à 1910 sous la direction de l'architecte Paul Mouret, suivant des plans donnés en 1902 par l'architecte Charles Meunier. Vers 1920 sont construits une imprimerie et un gymnase. A cette époque, la Maison du Peuple comprend : épicerie, restaurant, bureaux, salles de réunion, logements, théâtre, café, écurie, remises, imprimerie, bibliothèque, salles de réunion, charcuterie, crémerie, atelier de torréfaction, boulangerie, chambres froides, entrepôts et celliers, gymnase, siège de syndicats, de la Bourse du travail et du journal le Jura Socialiste. En 1925, elle compte 4173 sociétaires. Elle devient société les Coopérateurs du Jura en 1965, puis fusionne avec l'Union des Coopérateurs en 1984. Les bâtiments sont vendus à l'association culturelle la Fraternelle créée la même année. Deux salles de cinéma sont aménagées en 1984 et 1985 et l'imprimerie réhabilitée en 1991. La Maison du Peuple de Saint-Claude s’illustre tant par son ancienneté (une des toutes premières de France) que par l’étendue de son programme architectural, son rôle politique et économique, et sa fonction de centre culturel de la ville.
Maison Dumoulin attestée au XVIIIe siècle. Agrandie de deux ailes entre 1855 et 1874. Achetée en 1894 par la coopérative d'alimentation la Fraternelle, créée en 1881. Aménagement d'un café, d'une épicerie et de logements dans le bâtiment et ouverture, à partir de 1899, d'une boulangerie et de succursales en ville et dans les communes avoisinantes. Maison du Peuple bâtie dans les jardins de 1908 à 1910 par l'entrepreneur Blanc sous la direction de l'architecte Paul Mouret, suivant des plans donnés en 1902 par l'architecte Charles Meunier. Surélévation en 1919 d'un bûcher pour accueillir l'imprimerie et agrandissement du café, construction d'un gymnase vers cette date, surélévation de la maison Dumoulin en 1928. Composition dans les années 1920 : épicerie, restaurant, bureaux, salles de réunion et logements dans la maison Dumoulin, théâtre, café, écurie, remise à automobile et atelier de réparation, imprimerie, bibliothèque, salles de réunion, charcuterie, crémerie, atelier de torréfaction, boulangerie, chambres froides, entrepôts et celliers dans la Maison du Peuple (dont les étages sont desservis par un monte-charge et une voie Decauville), gymnase, siège de syndicats, de la Bourse du travail et du journal le Jura Socialiste. Expansion de la S.A. la Fraternelle : 14 succursales et un hôtel en 1925, 40 points de vente en 1980. Devient société les Coopérateurs du Jura en 1965, fusion avec l'Union des Coopérateurs en 1984. Bâtiments vendus à l'association culturelle la Fraternelle créée la même année. Aménagement de deux salles de cinéma en 1984 et 1985, réhabilitation de l'imprimerie en 1991, construction d'un escalier extérieur en 1992. Fondation par Henri Ponard en 1896 de "l'Ecole de Saint-Claude" par l'adoption de statuts coopératifs définis dès 1881 : bénéfices de la coopérative versés non aux sociétaires mais à un fonds de réserve qui alimente une caisse sociale (secours mutuel, caisse chirurgicale, assurances, retraites) et finance d'autres coopératives. Système abandonné en 1965. 150 sociétaires en 1886, 719 en 1914, 4173 en 1925. 135 personnes en 1980. Existence d'un fonds d'archives privées.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
MOURET Paul (architecte), MEUNIER Charles (architecte)

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Maison du Peuple - Français :  Maison du Peuple à Saint-Claude (Jura).
Maison du Peuple à Saint-Claude

Français : Maison du Peuple à Saint-Claude (Jura).


Crédit : Pmau
2016-07-12
Maison du Peuple - Français :  Maison du Peuple à Saint-Claude (Jura).
Maison du Peuple à Saint-Claude

Français : Maison du Peuple à Saint-Claude (Jura).


Crédit : Pmau
2016-07-12
Maison du Peuple -
Maison du Peuple à Saint-Claude


Crédit : Unknown authorUnknown author
2025-03-17


Fiche Mérimée : PA00125410

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Drapeau du syndicat du bâtiment de Saint-Claude

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-30

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison du Peuple situé à Saint-Claude en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint-Claude - Ancien palais abbatial
Logo Monument Historique Chassal-Molinges - Ancienne carrière de pierre marbrière
Logo Monument Historique Saint-Claude - Cathédrale Saint-Pierre
Logo Monument Historique Saint-Claude - Chapelle des Carmes
Logo Monument Historique Saint-Claude - Eglise de Valfin
Logo Monument Historique Les Moussières - Ferme située lieu-dit En Tournéal
Logo Monument Historique Lamoura - Ferme à La Vie du Lac
Label Architecture Contemporaine Remarquable Lajoux - Maison du Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Label Musée de France Avignon-lès-Saint-Claude - Musée de l’abbaye / donations Guy Bardone-René Genis
Logo Monument Historique Coteaux du Lizon - Église Notre-Dame

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint Claude- Pont Suspendu France à Saint-Claude Route de Saint-Claude a la Faucille-Les Lacets de Septmoncel à Saint-Claude Saint Claude vue generale à Saint-Claude Saint-Claude - Vallée de la Bienne et du Lizon - Jura à Saint-Claude Env. de Saint-Claude-La vallée du Tacon à Saint-Claude Saint-Claude - Le Pont suspendu pris de l'Hopital à Saint-Claude Saint Claude- vue panoramique France à Saint-Claude Saint-Claude - Quartier Saint-Hubert - Pont Suspendu - Jura à Saint-Claude