Château à Saint-Rémy-en-Comté

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château situé à Saint-Rémy-en-Comté

Crédit photo : Ginette Mathis - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
70160 Saint-Remy - France

Code Insee de la commune : 70472
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5001 L'Hôpital 70160 Saint-Rémy-en-Comté

Eléments protégés :
Le château (à l'exception des parties classées) : inscription par arrêté du 20 juillet 1931 ; Les façades et toitures ; le vestibule central ; les deux escaliers tournants avec leurs rampes en fer forgé ; le parc (cad. B 255 à 258, 266, 916) : classement par arrêté du 10 novembre 1961

Description :
Le nouveau château, au sud de l'emplacement de l'ancien, se dresse au milieu d'un vaste enclos quadrangulaire fermé de grilles. Le logis de plan en U est entouré de trois cours vers le sud, tandis qu'au nord un terre plein en parterre "La Planimétrie", maintenu par un mur de soutènement s'étend presque de plain pied au niveau du premier étage, accueillant deux bassins alimentés par les eaux pluviales recueillies sur le château. l'axe central du logis vers le sud est renforcé par une grande allée rectiligne fermée d'un portail entre deux pavillons, poursuivie au-delà d'un fossé (le canal) . Aujourd'hui, l'organisation de l'édifice est établie d'après celle de l'hôpital psychiatrique depuis 1937. Cette affectation a entraîné d'importantes transformations, intérieures et extérieures. Au rdc comme à l'étage règne une galerie continue côté cour. Le principe de circulation se retrouve à l'étage de comble où les murs de refends sont percés en enfilade.

Historique :
D'après E. joyeux, la seigneurie de Saint-Rémy appartenait au milieu du XIIe siècle à Philippe d'Achey. Plus tard aux Faucogney, elle était détenue au XVe siècle par la famille de Ville. André de Ville obtient en 1533, l'érection de la terre en baronnie. Passé en 1579 à la famille de Luz, elle est entrée quelque années plus tard dans le patrimoine des Salives-Villersvaudey, par le mariage d'Antoine de Salives avec Marguerite de Luz. Vers 1637, la fille de ces derniers a épousé Claude-Antoine de Vaudrey. Le 24 juillet 1731, Jeanne-Octavie de Vaudrey, deuxième fille héritière de Nicolas-Joseph (mort en 1733), qui a épousé Anne-Armand de Rosen (mort le 28 novembre 1749 à Paris). Il ont eu un fils, Eugène-Octave, mort en 1775. Le château médiéval a été brûlé en 1437, reconstruit puis dévasté par les troupe de Louis XI, assiégé par les Français pendant la guerre de Dix-Ans. Faute de documentation son architecture est inconnue, hormis la mention vague de la tour et de la chapelle (déplacée en 1707). Il abritait en 1733, à la mort de Nicolas-Joseph de Vaudrey une très riche bibliothèque, abondamment pourvue d'ouvrages, dont certains manuscrits, d'histoire et de sciences, mais aussi d'architecture et de fortification. L'ancien château se situait à une centaine de mètres au nord-est du château actuel, dominant le village et la Superbe. Le plan de 1770 en signale l'emplacement (Lettre O) et note qu'il est en cours de démolition. ce document représente aussi les anciennes écuries, plus à l'est, de l'autre côté du chemin d'accès, qui seront transformées en orangerie. Au XIXe siècle, à l'emplacement de l'ancien édifice, avait été aménagé une sorte de belvédère appelé "le point de vue".

Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Jean-Baptiste Thierry (Ingénieur des ponts et chaussées);hugues Faivre (entrepreneur-architecte);Etienne Oudry (entrepreneur)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102269

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Saint-Rémy-en-Comté en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Amance - Mairie - Justice de paix - Ecole
Amance - Maison Bucheron ou maison dite Espagnole
Amance - Remparts
Bourguignon-lès-Conflans - Château
Bourguignon-lès-Conflans - Eglise
Bourguignon-lès-Conflans - Pont métallique sur la rivière La Lanterne (également sur commune de Mersuay)
Contréglise - Château
Mersuay - Pont métallique sur la rivière La Lanterne (également sur commune de Bourguignon-lès-Conflans)
Polaincourt-et-Clairefontaine - Château et abbaye Notre-Dame de Clairefontaine
Senoncourt - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Port-d'Atelier Amance Avenue de la Gare les Hotels à Amance Bourguignon-les-Conflans - Pont sur la Lanterne à Bourguignon-lès-Conflans Bourguignon-les-Conflans - Vue générale - Pont sur la Lanterne à Bourguignon-lès-Conflans Bourguignon-les-Conflans - Vue générale et Chateau du Duc à Bourguignon-lès-Conflans Bourguignon-les-Conflans - Ancien Chateau à Bourguignon-lès-Conflans La Haute-Saone illustrée-Melincourt - Le Pont et la Grande-Rue à Melincourt Faverney Champ de Foire et Rue Nouvelle à Faverney Faverney Pied-a-terre des Ducs de Bourgogne à Faverney