Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ginette Mathis - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
70160 Saint-Remy - France
Code Insee de la commune : 70472
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5001 L'Hôpital 70160 Saint-Rémy-en-Comté
Eléments protégés :
Le château (à l'exception des parties classées) : inscription par arrêté du 20 juillet 1931 ; Les façades et toitures ; le vestibule central ; les deux escaliers tournants avec leurs rampes en fer forgé ; le parc (cad. B 255 à 258, 266, 916) : classement par arrêté du 10 novembre 1961
Description :
Le nouveau château, au sud de l'emplacement de l'ancien, se dresse au milieu d'un vaste enclos quadrangulaire fermé de grilles. Le logis de plan en U est entouré de trois cours vers le sud, tandis qu'au nord un terre plein en parterre "La Planimétrie", maintenu par un mur de soutènement s'étend presque de plain pied au niveau du premier étage, accueillant deux bassins alimentés par les eaux pluviales recueillies sur le château. l'axe central du logis vers le sud est renforcé par une grande allée rectiligne fermée d'un portail entre deux pavillons, poursuivie au-delà d'un fossé (le canal) . Aujourd'hui, l'organisation de l'édifice est établie d'après celle de l'hôpital psychiatrique depuis 1937. Cette affectation a entraîné d'importantes transformations, intérieures et extérieures. Au rdc comme à l'étage règne une galerie continue côté cour. Le principe de circulation se retrouve à l'étage de comble où les murs de refends sont percés en enfilade.
Historique :
D'après E. joyeux, la seigneurie de Saint-Rémy appartenait au milieu du XIIe siècle à Philippe d'Achey. Plus tard aux Faucogney, elle était détenue au XVe siècle par la famille de Ville. André de Ville obtient en 1533, l'érection de la terre en baronnie. Passé en 1579 à la famille de Luz, elle est entrée quelque années plus tard dans le patrimoine des Salives-Villersvaudey, par le mariage d'Antoine de Salives avec Marguerite de Luz. Vers 1637, la fille de ces derniers a épousé Claude-Antoine de Vaudrey. Le 24 juillet 1731, Jeanne-Octavie de Vaudrey, deuxième fille héritière de Nicolas-Joseph (mort en 1733), qui a épousé Anne-Armand de Rosen (mort le 28 novembre 1749 à Paris). Il ont eu un fils, Eugène-Octave, mort en 1775. Le château médiéval a été brûlé en 1437, reconstruit puis dévasté par les troupe de Louis XI, assiégé par les Français pendant la guerre de Dix-Ans. Faute de documentation son architecture est inconnue, hormis la mention vague de la tour et de la chapelle (déplacée en 1707). Il abritait en 1733, à la mort de Nicolas-Joseph de Vaudrey une très riche bibliothèque, abondamment pourvue d'ouvrages, dont certains manuscrits, d'histoire et de sciences, mais aussi d'architecture et de fortification. L'ancien château se situait à une centaine de mètres au nord-est du château actuel, dominant le village et la Superbe. Le plan de 1770 en signale l'emplacement (Lettre O) et note qu'il est en cours de démolition. ce document représente aussi les anciennes écuries, plus à l'est, de l'autre côté du chemin d'accès, qui seront transformées en orangerie. Au XIXe siècle, à l'emplacement de l'ancien édifice, avait été aménagé une sorte de belvédère appelé "le point de vue".
Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Jean-Baptiste Thierry (Ingénieur des ponts et chaussées);hugues Faivre (entrepreneur-architecte);Etienne Oudry (entrepreneur)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102269
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Saint-Rémy-en-Comté en consultant le programme officiel des JEP 2024.