Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Vaux
70160 Purgerot - France
Code Insee de la commune : 70427
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue du Vaux 70160 Purgerot
Eléments protégés :
Lavoir, y compris le pavage extérieur (cad. AB ; DOMAINE PUBLIC) : inscription par arrêté du 11 juillet 1990
Description :
Le lavoir se situe au centre de la place. Le sol est entièrement pavé autour de l'édifice. Les bassins et les trois murs du lavoir sont en pierre de taille. Le garde-corps, les colonnettes sur la façade ouverte sont en fonte ainsi que le lanterneau et son support. La couverture de l’édifice est en tôle galvanisée. Les abreuvoirs sont placés à l’extérieur. L'accès au lavoir s’effectue par des portes en fer situées sur les deux murs pignons.Patret, qui réalisa la partie en fonte a apporté un soin tout particulier aux colonnettes en dessinant des motifs complexes (candélabres) inspirés de la Renaissance.
Historique :
En 1847, le conseil municipal souhaite restaurer la fontaine située devant la mairie et celle située sur la place publique. La commune décide de faire appel aux architectes Charles Lebeuffe et Adrien Renahy de Vesoul, qui, dans de nombreuses réalisations, ont innové en utilisant des structures métalliques. Le projet déposé par les architectes comporte deux parties : une première pour la pose d'une conduite d'eau alimentée par une source située sur un terrain privé (le propriétaire sera indemnisé) et une seconde pour la construction des fontaines. le 18 juillet 1847, les architectes remettent à la commune un projet pour les deux édifices . Ce projet comprend un mémoire explicatif, un devis et des plans (plans des lieux, plans-masses et élévations). Pour la fontaine située sur la place, le bassin existant sera démoli ; le devis s'élève à 8 499 francs. Le 19 août 1847, la préfecture procède à la mise en adjudication des travaux qui sont attribués aux entrepreneurs Patret, maitre de forge à Varigney et Guillemin, installé à La Neuvelle-lès-Scey (Haute-Saône). Les travaux sont réceptionnés en 1849.En 1906, le pavage de la place est restauré sous la houlette de l'architecte Humbert. Cette intervention consiste à enlever les pavés détériorés et à les remplacer par de nouveaux. A cette occasion, les portes en tôle sont également restaurées. En 1925, une seconde intervention sous la direction de l'architecte Louis Humbert de Vesoul (Haute-Saône) est nécessaire ; elle porte principalement sur la réparation du lanterneau. La couverture en fer blanc est remplacée par de la tôle galvanisée ; l'entrepreneur Bernard Fusier, installé à Rioz (Haute-Saône), réalise ces travaux.Le 7 novembre 1990, la commission des Monuments historiques décide de protéger la fontaine : l'inscription porte sur le lavoir ainsi que sur le pavage.
Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
LEBEUFFE Théodore (maître de l'oeuvre);RENAHY Adrien (maître de l'oeuvre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102313
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Lavoir situé à Purgerot en consultant le programme officiel des JEP 2024.