Canal souterrain de Saint-Albin (également sur commune d'Ovanches) à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
70360 Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin - France

Code Insee de la commune : 70482
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Barrage à aiguilles sur la Saône et son magasin à aiguilles ; canal de dérivation du pont amont au pont aval, avec ses terrassements ; pont amont ; pont aval ; maison de l'éclusier avec ses dépendances (en amont) ; entrée maçonnée amont ; entrée maçonnée aval ; tunnel et son puits d'aération (cad. G 210) : inscription par arrêté du 18 septembre 1990

Description :
L'ouvrage mesure 681 m de long et 6,55 m de large. Les entrées amont et aval sont entièrement maçonnées ; des terrasses ont été aménagées au-dessus de chaque entrée. Le souterrain dispose d'une voûte en berceau. Seul un puits subsiste, qui permet d'aérer le tunnel.Par l'amont , l'accès monumental est constitué par la mise en scène d’éléments verticaux,murs de soutènement et grands sujets végétaux, contrastant avec le plat du plan d’eau pénétrant sous la voûte. En aval, la courbe épouse parfaitement le relief formant un S.

Historique :
La construction du souterrain intervient suite à la création du Service spécial de la Saône qui doit améliorer la navigation de la Saône de Gray à Port-sur-Saône, et du vote de la loi du 19 juillet 1837 organisant les travaux sur la Saône entre Port-sur-Saône et Verdun-sur-le Doubs. Le tunnel de Saint-Albin permet de couper un méandre important de la Saône ; le projet initial comprenait la construction d'un tunnel et d'une maison pour surveiller la traversée du tunnel. Le tunnel disposera de portes en bois qui permettront de le fermer en cas d'incidents ; les charnières qui tenaient ces portes sont encore en place.L'ingénieur Philippe Lacordaire du Service spécial de Haute-Saône, est responsable du chantier qui débute en 1837. La première phase commence par le dégagement des entrées et le creusement de puits au centre du tunnel (40 m de profondeur). Intervient ensuite le percement de galeries juste au-dessous du sommet de la voute actuelle ; les galeries se poursuivent tout au long du tunnel. Au fur et à mesure de l'avancée des travaux, des cintres en bois sont installés pour soutenir la voute. Les ouvriers emploient la terre évacuée des galeries (au nombre de six) pour construire les murs et le radier. Les puits, toujours en place, ont pour mission de ventiler le tunnel mais ouvrent également des accès pour enlever les matériaux du chantier. Pour percer la roche, les ouvriers utilisent de la poudre à canon. En 1843, à la fin du chantier, tous les puits sont rebouchés hormis celui du milieu. Parmi la centaine d'ouvriers qui œuvre à la construction du tunnel, on compte de nombreux italiens ; ils sont réputés pour le percement des tunnels. Lacordaire décide de ne pas installer de banquettes de halage dans le tunnel ; il les remplace par des chaines qui serviront à haler les péniches. Ce système se révéla moins couteux.Le tunnel fut achevé en 1843 mais Il faudra attendre 1880 pour qu'il soit mis en service après la fin des derniers travaux dirigés par l'ingénieur Bouvaist. Lors de son ouverture, le tunnel et le canal étant à sens unique, les mariniers disposaient d'un almanach qui leur donnait les plages horaires de passage pour chaque jour de l'année (par rotation de trois heures), que le bateau soit avalant ou montant. Désormais, des feux de signalisations indiquent aux bateaux s'ils peuvent s'engager ou non dans le canal souterrain. Les murs de cuvette amont et aval sont restaurés en 1955.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
LACORDAIRE Ph. (ingénieur);FRECOT (maître de l'oeuvre)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102314

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

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