Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : ArnoLagrange - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11800 Barbaira - France
Code Insee de la commune : 11027
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
205 Barbaira
Eléments protégés :
Clocher, première chapelle Sud, deuxième chapelle Nord, fonts baptismaux, élévation et voûtes : inscription par arrêté du 27 avril 1948
Description :
L'église est composée d'une nef unique de six travées qui était couverte à l'origine par une charpente apparente sur arcs diaphragmes. Le chevet carré est voûté en cul-de-four. Le clocher s'élève au sud de la deuxième travée de la nef. L'entrée est protégée par un porche et ouvre sur la quatrième travée de la nef. La nef est bordée de deux chapelles latérales voûtées d'ogives dans le mur sud des deux dernières travées de la nef. La chapelle latérale nord de la cinquième travée est voûtée d'ogives qui retombent sur des culots sculptés du Tétramorphe.
Historique :
L'église est mentionnée comme paroissiale dès 1269. Les trois premières travées de la nef paraissent dater de cette époque. Le clocher doit être antérieur à la fin du XVe siècle. Trois des chapelles latérales paraissent dater du XVIe siècle. L'église subit quelques restaurations au cours du XIXe siècle, notammant la construction d'une voûte sur la nef et le sanctuaire, jusque-là couverts en charpente sur arcs doubleaux de pierre. La chapelle Notre-Dame, la première au nord, fut transformée et agrandie en 1887. La nef se compose de six travées, la plus orientale étant devenue le sanctuaire après la pose d'un retable devant l'ancien sanctuaire à chevet plat. Les premières travées appartiennent encore à la période romane. Les deux arcs doubleaux des trois travées suivantes ne semblent pas antérieurs à la fin du XIVe siècle, probablement contemporains du clocher accolé au sud. Il se peut que la reconstruction de ces arcs à l'ouest n'ait pas correspondu à un agrandissement de l'édifice mais plutôt à une grosse réparation, peut-être nécessitée par la construction du clocher. Celui-ci est une tour carrée faisant saillie sur le mur sud, sans chapelle à la base. La tour comprend trois étages, les deux supérieurs ajourés de deux baies par face. Culs de lampe sculptés (tête humaine, animaux, tétramorphe...).
L'église dédiée à Saint-Julien et à Sainte-Basilisse est mentionnée comme paroissiale dans l'Enquête de 1269. Elle fut reconstruite à la fin du XIIIe siècle à partir d'une partie de l'édifice roman à nef charpentée sur arcs diaphragmes. Les travaux furent longs et s'échelonnèrent jusque dans la 1ère moitié du XIVe siècle. Les deux chapelles latérales sud des deux dernières travées de la nef et la chapelle nord de la quatrième travée de la nef ont été élevées au XVIe siècle. L'église fut entièrement voûtée au XIXe siècle.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102553
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse situé à Barbaira en consultant le programme officiel des JEP 2024.