Eglise Saint-Etienne à Trèbes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11800 Trèbes - France

Code Insee de la commune : 11397
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Place de l'Église 11800 Trèbes

Eléments protégés :
Eglise Saint-Etienne (cad. C 563) : inscription par arrêté du 3 septembre 1974

Historique :
L'église apparaît pour la première fois dans un acte de 1215. Elle figure comme paroissiale dans une bulle papale de 1253. Un des chanoines du chapitre cathédral portait le titre de prieur de Trèbes. Jusqu'en 1315, l'église était régie par un vicaire à gages, au nom du prieur. A cette date, l'évêque Pierre de Rochefort y établit un vicaire perpétuel. La construction paraît remonter aux XIIIe et XIVe siècles, et avoir été menée en trois campagnes au moins. En 1515, fondation de la chapelle Despeyroux dont les consuls étaient patrons et collateurs. L'édifice comprend une nef à sept travées, avec six chapelles latérales. Le chevet est pentagonal. La porte sud est devenue l'entrée principale depuis que le portail ouest a été muré. Ce dernier était précédé d'un porche dont les attaches se voient encore. L'encadrement du portail était en arc brisé et les moulurations paraissent indiquer le XIVe siècle. Le clocher se présente comme une haute tour carrée dont la base est occupée par une salle carrée voûtée sur ogives. La tour comprend six étages. Une tourelle d'escalier polygonale y est accolée, couverte par une flèche octogonale en pierre.

Historique détaillé :
L'église Saint-Etienne de Trèbes fut donnée en 1215 par Guy de Vaux de Cernay au chapitre cathédral de Carcassonne. En 1313, l'évêque Pierre de Rochefort dote la paroisse d'un vicaire perpétuel. L'église fut reconstruite dès la fin du XIIIe siècle en deux campagnes. La reconstruction s'est effectuée du chevet vers la façade occidentale et un arrêt des travaux est lisible dans la troisième travée de la nef. L'amorce d'un portail qui ne fut jamais élevé est visible dans la façade occidentale. En 1515, la chapelle Despeyroux, située au sud de la cinquième travée, est construite. En 1628, des réparations ont été effectuées dans l'église et le clocher. En 1752, la porte de l'église est réparée. En 1860, une fausse voûte d'ogives en plâtre est installée sur la nef. En 1980, une partie des fausses voûtes s'effondra et les 350 corbeaux peints de la charpente primitive sont mis au jour, dégagés et restaurés.

Description :
La large nef unique de sept travées est couverte d'une charpente apparente sur arcs diaphragmes dont les corbeaux sont peints. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse, est voûtée d'ogives. Le chevet est éclairé par cinq longues et larges fenêtres à deux lancettes surmontées d'un trèfle. Le mur diaphragme est ajouré par un oculus à six lobes. Deux chapelles latérales voûtées d'ogives, au sud et au nord, ouvrent sur la sixième et la septième travée de la nef, et une chapelle nord, sur la première travée de la nef. La dernière travée de la nef donne sur une sacristie moderne et la chapelle au sud a été murée. Le clocher s'élève au sud de la première travée de la nef et est desservi par une tourelle d'escalier. Une porte d'entrée est située au sud et au nord de la deuxième travée, le portail occidental n'ayant jamais été achevé.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102911

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Etienne situé à Trèbes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bouilhonnac - Château
Carcassonne - Ancien pont-Rouge
Carcassonne - Ancienne église Saint-Martin-de-Poursan
Carcassonne - Château de Saint-Martin-de-Poursan
Carcassonne - Cimetière de Saint-Martin-de-Poursan
Carcassonne - Croix
Fontiès-d'Aude - Croix de métier
Malves-en-Minervois - Château
Malves-en-Minervois - Menhir
Trèbes - Pont-aqueduc de l'Orbiel

Cartes postales anciennes à proximité :

Trébes-Le Marché à Trèbes Villedubert La Villa Gueriat à Villedubert Villedubert Vue Generale De L'Est Avenue De Trebes à Villedubert La Tour de L'Inquisition à Carcassonne Villalier / La Place / La Mairie à Villalier Conques Avenue de Villalier à Villalier Barbaira prés Capendu-L'Eglise et Reste du Chateau à Barbaira Barbaira L´EGLISE (cpa animée) à Barbaira