Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Daniel VILLAFRUELA. - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11150 Bram - France
Code Insee de la commune : 11049
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue Richelieu 11150 Bram
Eléments protégés :
Abside et clocher : classement par arrêté du 9 janvier 1932
Description :
L'église est composée d'une nef de quatre travées à trois vaisseaux suivie d'une travée d'avant-choeur bordée de deux chapelles latérales voûtées d'ogives et d'une abside pentagonale voûtée d'ogives. Une tribune est établie sur la première travée de la nef. Le clocher de plan carré s'élève sur la chapelle latérale nord. Les chapiteaux de la nef sont simplement épannelés ainsi que les culots qui reçoivent les arcs doubleaux. Les contreforts à ressauts du chevet sont très saillants. Les contreforts de la nef sont démarqués de la maçonnerie par des pilastres. Un portail en plein cintre est couronné par une archivolte qui retombe sur des culots sculptés de têtes, les voussures sur des culots feuillagés peu empâtés. La façade occidentale est divisée horizontalement par deux contreforts très fins. Le portail occidental est encadré de pinacles et est surmonté d'une rose à huit lobes. Deux petites ouvertures en arc brisé ajourent les bas-côtés.
Historique :
L'édifice appartient au type des églises languedociennes du XIVe siècle, avec choeur, nef unique de large ouverture et chapelles entre les contreforts. Son clocher appartient également au type général, massif et de plan carré. Contrairement aux autres églises, il ne se trouve pas à l'ouest mais au nord, à l'emplacement de la chapelle latérale qui correspond au choeur. Cette chapelle forme donc le rez-de-chaussée du clocher. Elle est voûtée d'ogives avec clef circulaire. Les diagonaux et formerets retombent en faisceaux. A l'est, une porte donne accès à l'escalier à vis logé dans une tourelle latérale carrée. Le premier étage forme une salle voûtée. Les retombées des arcs sont portées sur des culots sculptés archaïques. L'étage supérieur n'est pas voûté. Il contient les cloches et est éclairé, à l'ouest, par une petite baie et, sur les trois autres faces, par trois grandes baies à meneau central dont un réseau semble avoir été modifié. Ce clocher a été dérasé. Le couronnement de la tourelle a dû être modifié au XVIIe siècle. Il est constitué d'une petite voûte en briques pleines dans laquelle est scellée l'armature de fer qui porte une petite cloche. Le bandeau de pierre du sommet est de l'époque primitive.
L'église Saint-Julien est mentionnée pour la première fois en 1210. En 1211, l'évêque de Toulouse, Foulques, donna la cure au monastère de Prouille. L'église était composée d'une nef unique de quatre travées bordée de deux chapelles latérales ouvertes dans les deux dernières travées. Au XVIIIe siècle, l'église fut agrandie par l'adjonction de bas-côtés. Les deux chapelles latérales et la dernière travée de la nef, l'abside et le chevet furent conservés tels quels. L'église fut entièrement voûtée d'ogives. A partir de 1855, l'église fut agrandie d'une travée à l'ouest. Les contreforts furent ornés de pilastres. Un porche, une rose et deux ouvertures furent ouverts dans la nouvelle façade occidentale.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102573
Retable de la chapelle de la Vierge, tableau : L'Assomption de la Vierge
Ostensoir
Calice, patène, burettes, plateau à burettes, clochette, coffret
Calice, patène
Croix-reliquaire
Dalle funéraire de Paul-Jacques, marquis de Lordat
Autel, tabernacle (maître-autel)
Calice, patène
Stalles (deux rangs de 6)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse situé à Bram en consultant le programme officiel des JEP 2024.