Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Rauenstein - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11110 Coursan - France
Code Insee de la commune : 11106
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Quai de la Révolution 11110 Coursan
Eléments protégés :
Clocher : inscription par arrêté du 13 avril 1948
Description :
La nef unique de quatre travées est couverte d'une fausse voûte d'ogives et est éclairée par quatre roses. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse, est voûtée d'ogives. Elle est ajourée par trois larges fenêtres. Les deux fenêtres latérales sont à deux lancettes trilobées surmontées de trois trèfles et la fenêtre centrale est constituée de trois lancettes trilobées et d'un remplage composé de trèfles et de quadrilobes. Le chevet est surmonté d'un parapet et est épaulé par des contreforts à deux toitures en bâtière. Un clocher massif sur plan barlong s'élève au sud du chevet. Deux étages de baies géminées sont délimités par des bandeaux moulurés. Le rez-de-chaussée du clocher est voûté d'ogives chanfreinées. La clef de voûte feuillagée est accompagnée d'une tête latérale sculptée.
Historique :
La "villa" de Coursan est mentionnée en 933, le "castrum" en 1195. Par sa situation à l'extrême pointe orientale du vieux bourg, près de l'Aude, l'église devait participer à la défense, ce qui explique la forme massive et puissante du clocher. Les seules transformations connues sur l'église sont celles réalisées au XIXe siècle. 1868 : réparation du couvert. 1870 : démolition du mur pignon ouest ; réfection complète des roses ; pose d'une voûte en briques sur les quatre travées de la nef. 1873 et 1876 : démolition de divers immeubles adossés ; construction de six chapelles et d'un porche ; dallage général. 1884 et 1896 : réparation des couverts et des planchers du clocher ; pose de nouvelles échelles. Au cours de ces divers travaux, le clocher a été respecté ainsi que les parties adjacentes du sanctuaire. De plan barlong, la tour massive de 25 mètres est en pierre d'appareil. Elle se compose de quatre étages inégaux, séparés par des bandeaux à chanfrein et listel. A la base, une porte d'entrée donne accès à la fois au clocher et, par une petite porte, au sanctuaire. Les étages supérieurs sont éclairés par des baies, deux à chaque étage pour les petites faces, deux paires de baies pour les larges faces. Par exception, sur la face est, il n'existe qu'une seule baie.
Un texte de 1237 mentionne la présence de fortifications à Coursan. L'église était intégrée au système de fortification et fut reconstruite vers le milieu du XIVe siècle. En 1869, la couverture de la nef charpentée fut démolie, les murs exhaussés et une voûte d'ogives en briques fut installée sur cette dernière. Les fenêtres du choeur furent restaurées en 1874 et la voûte du choeur fut refaite et les nouveaux culots placés. En 1877, à la suite de la démolition du mur méridional, six chapelles latérales et le porche méridional furent construits entre les contreforts.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102665
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Notre-Dame de la Rominguère situé à Coursan en consultant le programme officiel des JEP 2024.