Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : ArnoLagrange - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11490 Portel-des-Corbières - France
Code Insee de la commune : 11295
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9999 La Gleiso Vieilho 11490 Portel-des-Corbières
Eléments protégés :
Eglise Notre-Dame-des-Oubiels (ruines de l'ancienne) (cad. B 224) : classement par arrêté du 17 septembre 1973
Description :
Seuls la dernière travée de la nef et les deux chapelles qui la bordent, l'abside et le clocher sont encore en place. Les fondations visibles de l'église laissent deviner la composition première de l'église. La nef unique de quatre travées était bordée de chapelles latérales. La dernière travée de la nef est bordée de chapelles latérales, voûtées d'ogives. Les branches d'ogives de l'abside pentagonale, effilées en tore et soulignées par un listel retombent sur des chapiteaux sculptés de deux rangs de feuillages. La clef de voûte est sculptée de l'"Agnus Dei". Des roses polylobées ajouraient l'abside, les chapelles latérales et le clocher. Ce dernier s'élève au sud de la dernière travée de la nef, sur la chapelle latérale sud. La toiture en bâtière était posée directement sur les reins des voûtes de l'abside.
Historique :
Cette église marque l'emplacement d'une localité disparue, les Ouviels, mentionnée en 990. Il y fut édifiée une église mentionnée en 1080, à la collation de l'archevêque de Narbonne. Vers 1644, une nouvelle église paroissiale, sous la même invocation, fut construite, pour plus de commodité, dans le village même de Portel. Du premier édifice ne subsistent que le chevet, le clocher, une partie du transept et de la nef. Il était entièrement voûté. Sa construction peut être rapportée à la seconde moitié du XIIIe siècle. La partie supérieure du clocher paraît toutefois plus récente : c'est la seule partie qui ne soit pas en pierre d'appareil. Le chevet est pentagonal. La voûte est supportée par des nervures profilées en boudin à bec méplat, renforcées par des dosserets. Les voûtins appareillés supportent la maçonnerie en blocage de la couverture par l'intermédiaire de grands carreaux peu épais. Chapiteaux sculptés. Ce sanctuaire était muni de deux niches dont la plus grande était une piscine double dont se distingue encore l'arcature géminée. Dans la face nord-est, à environ six mètres du sol, une des pierres, sans doute un remploi de l'édifice primitif, porte, sculpté en réserve, un entrelac roman archaïque, noué en huit, les extrémités libres ramifiées symétriquement. La première travée de nef, prolongée latéralement par deux chapelles, peut être considérée comme un transept. Ce transept est voûté, comme le sanctuaire, sur ogives. De la nef ne subsiste que la première travée. Le clocher s'élève au-dessus du bras sud du transept. La tour est ajourée, à l'étage supérieur, par des baies en plein cintre.
La villa des Oubiels est mentionnée le 29 avril 990 dans le testament d'Adelaïde, vicomtesse de Narbonne et Sainte-Marie des Oubiels, dans une charte de l'archevêque de Narbonne en 1080. Elle était l'église paroissiale de Portel et desservait aussi Castellas et Lastours, ce qui explique son emplacement en écart. Elle dépendait de l'archevêque de Narbonne et du chapitre de la cathédrale. Elle fut abandonnée au début du XVIIe siècle puisqu'en 1644, la nouvelle église paroissiale du village dédiée à Notre-Dame de l'Assomption et des Oubiels est en service. Des travaux en 1909 à l'emplacement de l'ancienne église du village a révélé des pierres et un ensemble sculpté remarquable provenant de l'ancienne église des Oubiels. Classée MH en 1973, les vestiges de cette dernière bénéficient de campagnes de sauvetage depuis 1988.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102864
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-29
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines de l'ancienne église Notre-Dame-des-Oubiels situé à Portel-des-Corbières en consultant le programme officiel des JEP 2024.