Eglise Saint-Cucufat à Saint-Couat-d'Aude

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11700 Saint-Couat-d'Aude - France

Code Insee de la commune : 11337
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5207 Impasse de la Fontaine Vierge 11700 Saint-Couat-d'Aude

Eléments protégés :
Eglise, à l'exception du clocher-mur : inscription par arrêté du 12 février 1951

Historique :
Saint-Couat-d'Aude a conservé son ancienne église à peu près intacte, avec ses décors lombards. La première mention de la "cellula in honore S. Cucufati" remonte à 814. L'église est citée en 899. Dès son origine, elle dépendait de l'abbaye de Lagrasse. L'édifice se compose d'une nef de quatre travées non voûtées (XIIe siècle), séparées par des doubleaux outrepassés, d'une abside demi-circulaire ornée de bandes lombardes (probablement du XIe siècle ou antérieure), de chapelles latérales de part et d'autre de la première travée et d'un porche au sud de la quatrième travée. L'extérieur de l'abside a été agrandi en 1882. Les bandes lombardes se composent de sept séries de trois arcatures soutenues par six lesennes étroites. Dans chaque série d'arcatures triples, chaque arc est constitué par sept claveaux retombant séparément sur un petit corbeau commun non décoré. Les écoinçons sont occupés par une pierre triangulaire ou trapézoïdale. Au-dessus, tangente aux extrados des arcs, court une corniche à éléments très courts, profilée en chanfrein (sans listel). Agrandissement des fenêtres extérieures en 1882. Le choeur était extérieurement plus élevé que l'abside, même avant la surélévation ultérieure. Les bandes lombardes sont en partie dissimulées, au sud, par la chapelle construite au XVIe siècle. Une reprise dans l'une des arcatures permet de supposer, avec quelques différences entre l'appareil des murs de la nef et du choeur, que la nef doit être attribuée à une seconde campagne. Le mur occidental était surmonté d'un petit clocheton qui a été remplacé vers 1925.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102881

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Cucufat situé à Saint-Couat-d'Aude en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blomac - Canal du Midi
Blomac - Eglise Saint-Etienne
Capendu - Chapelle du cimetière
Escales - Eglise Saint-Martin
La Redorte - Canal du Midi
Montbrun-des-Corbières - Chapelle Notre-Dame-de-Colombier
Puichéric - Château de Puichéric, situé dans le village
Puichéric - Eglise de l'Assomption
Puichéric - Pyramide
Roquecourbe-Minervois - Château

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint Couat D'Aude / Avenue De Puicheric à Saint-Couat-d'Aude Saint Couat D'Aude Fontaine De La Vierge à Saint-Couat-d'Aude Aude Puichéric L'Eglise et le Chateau à Puichéric Carte Photo Interieur Du Village De Puicheric (Cliche Exceptionnel Magnif à Puichéric Puicheric Le Chateau Feodal à Puichéric Rieux Minervois Avenue De Puicheric à Puichéric Carte Photo Puicheric Honneur Aux Ivrognes De Piques Vivve Gantie (Cliche à Puichéric Puichéric - Usine Electrique - La Chaussée à Puichéric