Eglise Saint-Martin à Saint-Martin-des-Puits

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Saint-Martin-des-Puits

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11220 Saint-Martin-des-Puits - France

Code Insee de la commune : 11354
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Saint-Martin-Des-Puits 11220 Saint-Martin-des-Puits

Eléments protégés :
Vieux cyprès près de l'église : inscription par arrêté du 12 février 1951 ; Eglise (cad. A 100) : classement par arrêté du 23 février 1965

Description :
Le plan de l'église est relativement simple et ses dimensions sont modestes. Le chœur, assez exactement orienté, dessine un carré de près de 5 mètres de côté dans œuvre, avec des murs insuffisamment épais pour avoir jamais reçu une véritable voûte. Les enduits en dissimulent encore la majeure partie, mais on devine que la maçonnerie est des plus médiocres, sauf aux angles, où apparaît la pierre de taille. Du côté de la nef, le choeur est fermé par un mur tracé de biais. Une communication est assurée par un grand arc outrepassé en pierres de taille, qui repose sur des colonnes et des chapiteaux de marbre en remploi, par l'intermédiaire de deux impostes au profil massif, comportant un cavet très peu profond et un listel, sans retours latéraux. Sur le mur occidental de la nef, s'élève un clocher-mur pourvu de deux ouvertures. Sans doute s'agit-il du « campanille » mentionné dans un procès-verbal de visite ecclésiastique des environs de 1416.

Historique :
Eglise pré-romane dont les origines paraissent être un monastère carolingien (Griffe, 1933) dont le roi Eudes confirme les possessions vers 897. A la fin du XIe siècle, Bertrand de Durfort, seigneur laïc du site doit restituer l'église et ses biens à l'abbaye de Lagrasse dont elle deviendra un prieuré qui comporte, si l'on en croit un procès verbal de visite, daté de 1416 et cité par Marcel Durliat (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1971) « une maison de peu de valeur, pour recueillir receptes, faire prison, et pour la demeure du religieux qui a la charge du prieuré. Lui appartiennent en outre « une quantité de terres fort infertiles, à cause de la pauvreté du pays, qui est fort maigre (...)». L'ensemble était évalué 307 livres 10 sous.Un acte du 2 mars 1667, précise que le prieur de Saint-Martin, religieux conventuel de Lagrasse, est seigneur du lieu, qu'il nomme le curé ou recteur ayant la responsabilité de l'église de Saint-Martin et de son annexe de Saint-André de Mayronnes et que ce dernier était chargé des « réparations desdites esglises, mesmes des ornemens nécessaires en icelles pour le divin service ». Il recevait du prieur, en 1608, une somme annuelle de 45 livres tournois.Il semble que le chœur, avec l'arc triomphal, soit tout ce qui subsiste de l'édifice primitif. Au XIe siècle, on ajouta au Sud, sur un axe perpendiculaire, une chapelle formant un bras de transept dont la voûte prend appui sur des murs épais (1,20 m). Les traces d'arrachement d'un second bras du transept sont visibles du côté Nord. Il semble que le chœur, avec l'arc triomphal, soit tout ce qui subsiste de l'édifice primitif. Au XIe siècle, on ajouta au Sud, sur un axe perpendiculaire, une chapelle formant un bras de transept dont la voûte prend appui sur des murs épais (1,20 m). Les traces d'arrachement d'un second bras du transept sont visibles du côté Nord. La nef, qui va en s'élargissant vers l'Ouest, pourrait avoir été refaite en même temps que les bras du transept, mais il est manifeste qu'elle a été restaurée encore plusieurs fois par la suite. Ce vaisseau, très court, est divisé en deux parties par une sorte de mur-diaphragme, assez tardif, qui supporte la charpente. La porte en plein cintre, composée de grands claveaux, évoque les portails catalans d'époque gothique. Elle était protégée par un porche aujourd'hui démoli.Un important décor datable du XIIe siècle a été mis au jour en 1967 lors de travaux entrepris par les services des Monuments historiques. Un aménagement de l'église a eu lieu au milieu du XVIIIe siècle puisque le décor le plus superficiel date de la mise en place du maître autel (1764), les cloches sont installées en Un important décor datable du XIIe siècle a été mis au jour en 1967 lors de travaux entrepris par les services des Monuments historiques. Un aménagement de l'église a eu lieu au milieu du XVIIIe siècle puisque le décor le plus superficiel date de la mise en place du maître autel (1764), les cloches datent de 1723 et 1772.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102885

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Saint-Martin-des-Puits en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lagrasse - Ancien prieuré de Mirailles
Rieux-en-Val - Pont-Vieux
Serviès-en-Val - Château
Termes - Eglise Notre-Dame
Termes - Ruines du château
Villerouge-Termenès - Croix de chemin
Villerouge-Termenès - Eglise Saint-Etienne
Villerouge-Termenès - Maison dite Azalbert
Villerouge-Termenès - Ruines du château
Villerouge-Termenès - Socle de croix

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint Pierre Des Champs Arrivee Cote Sud à Saint-Pierre-des-Champs Abbaye de Lagrasse Rampe en fer forge France à Lagrasse Lagrasse-Orphelinat des Médaillés Militaires-Le Réfectoire à Lagrasse Lagrasse Le pont vieux et l'abbaye France à Lagrasse Lagrasse L'Entree de l'Orphelinat France à Lagrasse Abbaye de Lagrasse La Chapelle France à Lagrasse Lagrasse Marche Couvert à Lagrasse Lagrasse-Vue générale à Lagrasse