Eglise paroissiale Saint-Michel à Saint-Michel-de-Lanès

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Michel situé à Saint-Michel-de-Lanès

Crédit photo : Romainbehar - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11410 Saint-Michel-de-Lanès - France

Code Insee de la commune : 11359
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5038 Rue Abbé Chesneau 11410 Saint-Michel-de-Lanès

Eléments protégés :
L'église, ainsi que le calvaire attenant (cad. B 78, 79) : inscription par arrêté du 8 janvier 2007

Description :
L'église est composée d'une nef unique de trois travées bordée de chapelles latérales. Cette dernière partie fut remaniée au XIXe siècle. L'abside polygonale est voûtée d'ogives. Elle est éclairée par des fenêtres en lancettes. La particularité de l'édifice réside dans son imposant clocher-mur composé de deux étages de baies. Le premier étage est ajouré par quatre cloches et le deuxième étage par une cloche. La façade occidentale est ouverte par un portail aux voussures en plein cintre. L'archivolte en accolade est ornée d'un chou de part et d'autre et se termine par un fleuron. Elle retombe sur un chapiteau sculpté de motifs feuillagés. Le portail est encadré de deux fins pinacles biseautés sculptés dans la partie médiane et supérieure de deux petits gâbles fleuronnés.

Historique :
Village castral développé à partir d'un bourg ecclésial préexistant. L'église se trouve dans le bourg, sur la hauteur. Une église est mentionnée pour la première fois en 1175, sans doute à l'emplacement de l'actuelle. Elle fut reconstruite dans la seconde moitié du XVe siècle, à partir de l'église romane. C'est une construction gothique avec un clocher-mur édifié ultérieurement, composé de deux étages de baies. En 1844, la nef est surélevée et couverte d'une voûte en plâtre sur lattis de bois. Le XIXe siècle y ajoute de nombreuses chapelles. A la fin du XXe siècle, la reprise des peintures du chœur a permis la découverte d'un décor peint du XVIIIe siècle derrière l'autel.
L'église Saint-Michel est mentionnée pour la première fois en 1175. Cette église fut reconstruite dans la 2e moitié du XVe siècle à partir de l'église romane. La nef fut remaniée au XIXe siècle mais le chevet pentagonal est gothique.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102888

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Michel situé à Saint-Michel-de-Lanès en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Avignonet-Lauragais - Tour
Baraigne - Château
Belflou - Château
Belflou - Château de la Barthe
Belflou - Croix de chemin
Caignac - Pigeonnier
Marquein - Château
Marquein - Croix
Salles-sur-l'Hers - Donjon
Salles-sur-l'Hers - Eglise paroissiale Saint-Mathieu

Cartes postales anciennes à proximité :

Chateau de Marqueins-Entrée et Facade principale à Marquein Salles-sur-l'Hers Grand'Rue à Salles-sur-l'Hers Salles Sur L'Hers Vue Generale à Salles-sur-l'Hers Salles-sur-l'Hers Avenue de Villefranche-de-Lauragais à Salles-sur-l'Hers Salles-sur-l'Hers - Rue de la Poste à Salles-sur-l'Hers Vue de Salles-sur-l'Hers Coteaux de l'Hers à Salles-sur-l'Hers Salles Sur L'Hers La Gare (Train à Salles-sur-l'Hers Salles Sur L'Hers Avenue De Villefranche (cpa pas courante à Salles-sur-l'Hers