Chapelle de la confrérie des Pénitents-Gris à Aigues-Mortes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Chapelle de la confrérie des Pénitents-Gris situé à Aigues-Mortes

Crédit photo : Daniel VILLAFRUELA. - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Rouget-de-l'Isle (rue) ; Paul-Bert (au carrefour avec la rue)
30220 Aigues-Mortes - France

Code Insee de la commune : 30003
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Rouget de l'Isle 30220 Aigues-Mortes

Eléments protégés :
Chapelle (cad. E 755) : classement par arrêté du 2 septembre 1994

Historique :
La confrérie des Pénitents gris d'Aigues-Mortes aurait été fondée au début du XVe siècle (1400 selon la tradition). Une chapelle fut élevée dès cette époque sur l'emplacement de la chapelle actuelle. Elle est détruite en 1575 lors des troubles causés par les guerres de Religion. En 1605, construction d'une nouvelle chapelle, consacrée en 1611. En 1676, dans le cadre des travaux de surélévation de la toiture, la façade occidentale est reprise. En 1699-1700, construction du corps de bâtiment abritant l'escalier et la tribune nord. En 1793, l'ensemble du mobilier est détruit, hormis le maître-autel avec son retable. En 1802, reconstruction du clocher. L'église présente un vaisseau unique plafonné avec chevet plat. Au nord, un corps de bâtiment en appentis contre le mur de l'église, comprend, au rez-de-chaussée, un couloir reliant la porte d'entrée et un escalier menant aux tribunes, à la sacristie ; à l'étage, une tribune ouvrant sur la nef par deux baies en anse de panier. Les élévations latérales sont rythmées par des pilastres corinthiens avec morceaux d'entablement prolongeant l'ordonnance du retable. Portail à encadrement de pilastres, surmonté d'un fronton brisé et d'un édicule à niche. La chapelle construite en 1611 semble avoir été un édifice plus modeste que le bâtiment actuel.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété d'une association cultuelle

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102939

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-12-05

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de la confrérie des Pénitents-Gris situé à Aigues-Mortes en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Cartes postales anciennes à proximité :

Aigues-Mortes - La Tour de Constance à Aigues-Mortes Aigues-Mortes - La Porte de la Gardette à Aigues-Mortes Aigues-Mortes - Tour des Moulins du Porte Neuve à Aigues-Mortes Aigues-Mortes La Tour de Constance et la Canal de la Grande Robine à Aigues-Mortes Aigues-Mortes - La Porte des Cordeliers à Aigues-Mortes Environs d'Aigues-Mortes - Le Grau-du-Roi à Aigues-Mortes Aigues-Mortes - Le Canal du Midi à Aigues-Mortes Aigues-Mortes - Porte de Saint-Antoine (nord) à Aigues-Mortes