Eglise Saint-Martin à Aujargues

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
30250 Aujargues - France

Code Insee de la commune : 30023
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
36 Rue de la République 30250 Aujargues

Eléments protégés :
Eglise (cad. B 234) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984

Historique :
L'église est mentionnée dès 1119 dans une bulle du pape Calixte II en faveur de l'abbaye de Saint-Gilles. Aujargues était un prieuré qui dépendait de cette abbaye. L'église sortit ruinée des guerres de Religion et fut entièrement reconstruite, sans doute à la fin du XVIIe siècle. Le plan est celui d'une église à nef unique, de deux travées. Deux chapelles rectangulaires flanquent la dernière travée avant le choeur. L'abside est à trois pans. La façade est cantonnée de deux contreforts. Un entablement la divise en deux étages, rythmés par deux paires de pilastres, à bossages au premier étage, lisses au second. La porte d'entrée, à l'archivolte en arc surbaissé, est également encadrée d'un appareil à bossages. Au second étage, les deux paires de pilastres encadrent un oculus cerclé d'une moulure torique. Au sommet de la façade, les deux contreforts d'angle sont surmontés chacun par une petite pyramide élancée à bossages. Entre ces deux pyramides s'élève un clocher-arcade surmonté d'une croix et encadré par deux pilastres qui supportent eux-mêmes deux petites pyramides. L'appareil du chevet présente une alternance régulière d'assises hautes et d'assises étroites, procédé très employé dans la région à l'époque romane, connu sous le nom d'opus monspelliensis. Sa survivance au XVIIIe siècle est donc particulièrement intéressante. Les deux travées de la nef sont couvertes de voûtes quadripartites qui retombent sur des pilastres à ressauts, reliés par une corniche moulurée qui court tout au long de la nef et du choeur. Une tribune de bois à deux étages occupe le fond de la nef. La voûte du choeur est subdivisée en six voûtains par des liernes dans l'axe de l'édifice, cependant que l'abside est couverte par trois voûtains correspondant aux trois pans de mur.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102965

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-20

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Aujargues en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Aujargues - Château d'Aujargues
Congénies - Eglise Sainte-Marie
Sommières - Beffroi
Sommières - Château de Sommières
Sommières - Immeuble
Souvignargues - Eglise Saint-André
Villevieille - Château
Villevieille - Château de Pondres
Villevieille - Pigeonnier de Pondres
Villevieille - Vestiges du village préhistorique de Fontbouisse

Cartes postales anciennes à proximité :

Sommieres Rue Du Pont à Sommières Souvenir de Sommieres - J.B.E.N.P. à Sommières Sommieres Vue Generale à Sommières Sommieres - Monument aux Morts de la Guerre à Sommières Souvenir De Sommieres à Sommières Sommieres Le Pont Cote Nord à Sommières Inondations De Sommieres 26 Sept 1907 Quartier Du Pont Porte Enfoncee Par à Sommières Sommieres Le Pont Romain Cote Nord à Sommières