Eglise paroissiale à Cendras

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
30480 Cendras - France

Code Insee de la commune : 30077
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5215 Place Roger Assenat 30480 Cendras

Eléments protégés :
Eglise paroissiale, y compris les restes de la nef (cad. A 1694) : inscription par arrêté du 22 octobre 1971

Historique :
L'origine de l'abbaye Notre-Dame de Saint-Martin paraît remonter au IXe siècle ou au début du 10e. Pendant longtemps, l'évêque de Nîmes eut juridiction sur l'abbaye. En 1366, cette dernière fut soumise à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille par une bulle du pape Urbain V. En 1480, un incendie détruisit une grande partie des bâtiments et des archives. En 1702, un autre incendie fut causé par l'insurrection cévenole. A la Révolution, l'abbaye et l'église furent vendus comme biens nationaux. L'église abbatiale est de style roman, sans sculpture ni ornement architectural. Elle est réduite de moitié, dans le sens transversal, par un mur extérieur dans lequel s'ouvre un portail d'entrée en arc plein cintre, et au-dessus duquel s'élève un clocher bas. Le choeur et les premières moitiés de la nef et des bas-côtés y attenant sont presque intacts, avec leurs voûtes. L'autre moitié n'a gardé que des murs extérieurs sans voûte. Le côté ouest conserve quelques vestiges du portail d'entrée primitif. Sur le bas-côté de droite, une grande porte en arc roman ouvrait sur la façade sud du monastère et permettait aux moines d'entrer dans l'église sans passer par le grand portail. Un puits est creusé dans le roc, entre l'église et le monastère. Un escalier latéral permet d'en atteindre le fond. A une certaine profondeur, une galerie souterraine se dirige vers le Galeizon qu'elle devait pouvoir atteindre à l'origine pour fuir en cas de danger vers le castel des barons. Les murs extérieurs de l'abbaye conservent la trace de fortifications pouvant remonter au début du XVe siècle.

Périodes de construction :
XIe siècle

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Eglise paroissiale à Cendras (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103042

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale situé à Cendras en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Alès - Ancien collège dit casernes Thoiras
Alès - Ancien palais épiscopal
Alès - Ancienne cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Alès - Ancienne citadelle
Alès - Hôtel de ville
Alès - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Alès - Portion de l'oppidum
La Grand-Combe - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Les Salles-du-Gardon - Ancienne église de La Tour
Les Salles-du-Gardon - Château de La Tour

Cartes postales anciennes à proximité :

Environs d'Alais - Cendras à Cendras Cendras - Vue d'ensemble du Chateau de la Tour (prés Alais) .. à Cendras 25 Saint Martin De Valgalgues Les Houilleres à Saint-Martin-de-Valgalgues Ales - Vue générale à Alès Ales - Place Gabriel-Périr à Alès Ales - Le Palais de Justice à Alès Ales - Restauration de l'ancienne Auberge du Coq-Hardi avec à Alès Ales - Le Lycée à Alès