Château à Portes

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
30530 Portes - France

Code Insee de la commune : 30203
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5200 Comborbouse 30530 Portes

Eléments protégés :
Château (parties subsistantes) (cad. A 219) : classement par arrêté du 28 décembre 1984

Historique :
Le château occupe un emplacement qui lui permettait de surveiller la voie Regordane. Il est mentionné de façon sûre en 1177 et connut plusieurs propriétaires successifs. En 1320, il est acquis par Raymond Guillaume de Budos, neveu de Bertrand de Goth, devenu pape sous le nom de Clément V. Raymond Guillaume y fit vraisemblablement d'importants travaux correspondant à la structure médiévale de l'édifice. Un de ses descendants fit construire la partie Renaissance. Entre ces deux campagnes, des aménagements furent réalisés. Le château et le village qui s'étendait à ses pieds furent victimes de l'exploitation de la houille qui causa des effondrements de terrain. Vers 1925, le village fut totalement rasé.££Le château est formé de deux parties distinctes : le château neuf et le château vieux. Ce dernier a la forme d'un quadrilatère irrégulier entouré de courtines, cantonnées de tours. La façade ouest est constituée d'une courtine talutée, percée de la porte principale défendue par un assomoir et une poterne, cantonnée de deux tours rondes. Elle est protégée par une barbacane formant terrasses. La cour d'honneur est bordée, à l'ouest et au nord, par deux courtines surélevées par un chemin de ronde reposant sur une galerie. Au sud, un corps de logis rectangulaire s'ouvre sur la cour par une galerie. A l'est, deux bâtiments sont accolés. Le château vieux est dominé dans son angle sud-est par la masse du château neuf ou bâtiment Renaissance. Ce dernier se présente, en plan, comme un triangle très effilé en son sommet. Il s'élève sur quatre niveaux recouverts par une terrasse, elle-même surmontée par une tour de guet et deux postes de gardes. Le bâtiment est desservi par un escalier à vis du côté de l'éperon.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château à Portes

Fiche Mérimée : PA00103172

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Portes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Aujac - Eglise Saint-Martin
Aujac - Restes du château du Chaylard
Branoux-les-Taillades - Eglise Saint-Pierre de Blannaves
Chamborigaud - Viaduc
Courry - Eglise
La Grand-Combe - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
La Grand-Combe - Puits Ricard
Le Collet-de-Dèze - Portion de voie romaine
Le Collet-de-Dèze - Temple
Peyremale - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Chateau de Portes à Portes Environs d'Ales - Le Chateau de Portes à Portes Environs d'Ales - Le Chateau de Portes à Portes Chateau de Portes - Gard à Portes Gard Portes L'Eglise animé à Portes Gard Portes Place de l'Ecole animé à Portes Sainte-Cécile-d'Andorge - Le Pont et la Vallée de l'Andorge à Sainte-Cécile-d'Andorge Le Martinet-sur-Auzonnet - Quartier de la Poste au Martinet