Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
30940 Saint-André-de-Valborgne - France
Code Insee de la commune : 30231
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5154 Nogaret 30940 Saint-André-de-Valborgne
Eléments protégés :
Façades et toitures ; salon, chambre et salle à manger avec leur décor, au rez-de-chaussée (cad. A 680) : inscription par arrêté du 5 décembre 1984
Historique :
Nogaret était fief noble et seigneurie dépendant du comte d'Alès. La première mention remonte au XIIIe siècle. Le château développe aujourd'hui, autour d'une cour, un quadrilatère renforcé aux quatre angles principaux par une tour. Le corps principal nord est percé d'un passage qui mène de la cour au parc, et comprend deux ailes en retour. La cour est fermée au sud par un haut mur dans lequel s'ouvre une porte charretière. L'aile ouest présente deux baies dont l'encadrement permet de donner une datation stylistique approximative et de faire de ce corps de bâtiment le noyau primitif bâti à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Les autres encadrements ne peuvent remonter au delà du XVIIe siècle. Les aménagements défensifs (plan d'ensemble fermé, tours d'angles pourvues de canonnières, entrées aménagées de façon défensive) datent de la période des guerres de Religion. Le dernier aménagement, en temps de paix, a vu l'ouverture de nombreuses baies aux étages et l'écrêtage des tours. A l'intérieur, plafonds à la française, parquets, gypseries rappellent l'appartenance des propriétaires à l'aristocratie huguenote.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103195
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite Château de Nogaret situé à Saint-André-de-Valborgne en consultant le programme officiel des JEP 2024.