Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34310 Cruzy - France
Code Insee de la commune : 34092
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5224 Place de l'Église 34310 Cruzy
Eléments protégés :
Eglise Sainte-Eulalie : classement par arrêté du 10 septembre 1913
Description :
L'église se compose d'une nef unique très large de quatre travées, couverte par une voûte en berceau brisé reposant sur des arcs doubleaux très frêles. Les deux premières travées sont plus larges que les suivantes. La nef est clôturée par un chevet tripartite, plus bas, formé d'une abside centrale à sept pans et de deux absidioles carrées, voûtées d'ogives. Trois chapelles latérales, voûtées d'ogives, aux modénatures effilées en cavet, bordent les trois dernières travées de la nef au sud. Deux chapelles érigées à ce moment furent ouvertes au niveau de la première et de la dernière travée de la nef. La façade occidentale est ajourée par une rose à douze rayons et le mur diaphragme, par une rose de plus petite dimension. Le porche sud, voûté d'ogives, abrite le portail ébrasé par des voussures, surmonté d'un arc en accolade et bordé de pinacles. Des mâchicoulis couronnent le porche et relient les contreforts. Le clocher s'élève au nord de la troisième travée de la nef et est surmonté d'une flèche hexagonale ceinturée par un parapet crénelé.
Historique :
L'église présente une variante assez rare au type régional très répandu des églises du XIVe siècle. Par la disposition du choeur et des deux absidioles, Cruzy rappelle les églises Saint-Michel et Saint-Vincent de Carcassonne. Tandis que ces églises sont couvertes d'une voûte ordinaire avec arcs diagonaux ou par une simple charpente, celle-ci est couverte par un grand berceau renforcé par les arcs doubleaux. Ce berceau a 18,60m de portée et indique une certaine audace chez son constructeur. Au premier abord, l'église semble avoir été bâtie d'un seul jet pour la nef et le choeur, mais les joints des colonnes prismatiques engagées dans les murs latéraux concordent rarement avec ceux de l'appareil de ces murs. On peut se demander si l'on n'est pas en présence d'un berceau roman renforcé de doubleaux au XIVe siècle. Les trois chapelles du midi ont été agencées au XVe siècle entre les contreforts. La porte remonte à la même époque, ainsi que la défense supérieure à mâchicoulis qui forme porche. Les échauguettes posées en encorbellement aux angles de la façade ouest et sur tous les contreforts à la suite, datent du XIVe siècle. Le clocher est plus tardif.
L'église dédiée à Sainte-Eulalie est mentionnée pour la première fois en 902. Elle a été reconstruite à partir des bases romanes du mur nord dans la 1e moitié du XIVe siècle. La verrière centrale de l'abside datée du XIVe siècle représente la crucifixion et la mise au tombeau. Au XVe ou au XVIe siècle, l'église fut dotée d'un porche, de chapelles latérales et d'éléments défensifs tels que des mâchicoulis ajoutés entre les contreforts. Deux dates correspondant à des restaurations ou des travaux, 1591 et 1697 sont indiquées sur le mur pignon du chevet. Tous les vitraux du choeur, sauf ceux de la fenêtre axiale ont été remplacés en 1816. La toiture de l'église fut refaite en dalles de pierres en 1856. La partie supérieure et la flèche du clocher fut reconstruite en 1900.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103446
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Eulalie situé à Cruzy en consultant le programme officiel des JEP 2024.