Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Albertvillanovadelmoral - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue Sainte-Croix
34000 Montpellier - France
Code Insee de la commune : 34172
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Sainte Croix 34000 Montpellier
Eléments protégés :
Ensemble des façades et des toitures (y compris la façade arrière sur la rue Coste-Frège) ; totalité de la cour avec le passage d'entrée ; ensemble du grand escalier ainsi que le petit escalier secondaire sur la cour (y compris l'ensemble des ferronneries des façades et des escaliers) , et les caves établies dans plusieurs niveaux de sous-sols (cad. HR 118) : inscription par arrêté du 23 mars 1995
Description :
Quadrilatère à cour centrale. Un corps de services avec cuisines à tous les niveaux fait face au corps d'escalier desservant deux appartements par étage. Escalier de service.
Historique :
Hôtel attribué à Jean Giral, construit en 1707. La façade sur la rue Sainte-Croix ne fut édifiée qu'en 1723 tandis que celle sur la rue Coste-Frège daterait de 1730. La façade rue Sainte-Croix est composée d'un soubassement à refends englobant le rez-de-chaussée et, dans certaines parties, l'entresol. Deux étages très hauts sous plafonds sont couronnés par une corniche surmontée d'une balustrade masquant la toiture. Cet édifice a été conçu dans la tradition des ensembles de la seconde moitié du XVIIe siècle. La porte d'entrée désaxée conduit à la cour sur laquelle ouvre l'escalier en loggia qui occupe une surface plus grande que la cour elle-même. Cette disposition est fréquente à Montpellier. Le mur du fond de la cour est construit en plan courbe. Cette disposition a contraint le constructeur à user d'un artifice au premier étage. En effet, les deux fenêtres de gauche éclairent une seule pièce dont les murs sont droits.
Maison construite par Antoine Giral en 1676, entièrement détruite et rebâtie en 1723 pour Dominique de Cambaceres, conseiller à la cour des comptes aides finances. Les travaux s'échelonnent jusqu'en 1730 (permissions de voirie).
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Giral Jean (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103578
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Cambacérès-Murles situé à Montpellier en consultant le programme officiel des JEP 2024.