Ancienne prison à Montpellier

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Ancienne prison situé à Montpellier

Crédit photo : Sapin88 - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34000 Montpellier - France

Code Insee de la commune : 34172
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue du Puits du Palais 34000 Montpellier

Eléments protégés :
Ancienne prison (cad. HR 206) : inscription par arrêté du 9 août 1993

Historique :
Prison édifiée de 1836 à 1845 sous l'égide de Ch. Lucas, architecte et historien du système pénitentiaire. Elle constitue, avec le palais de justice, un ensemble architectural public majeur du XIXe siècle. Le site occupe, face au Peyrou, l'emplacement de l'ancien château seigneurial, puis palais des cours souveraines au XVIIe siècle. L'inadaptation de ces locaux rend nécessaire, dès le début du XIXe siècle, l'édification d'un bâtiment indépendant pour les prisons. Le parti de construction est modifié en 1839, associant le système panoptique au modèle pennsylvanien, à la suite d'une mission aux Etats-Unis du conseiller Demetz et de l'architecte G. Abel Blouet. Le plan en croix fait diverger quatre ailes de cellules, reliées à un espace octogonal couvert d'une coupole abritant la plate-forme centrale, poste de surveillance et autel. A l'extérieur, les références stylistiques sont médiévales et militaires (plein cintre, bossages, meurtrières et échauguettes). Intérieurement, un grand soin est apporté à la mise en oeuvre des parties en pierre (pilastres, consoles).
Sur cet emplacement se trouvaient le tribunal du Présidial et ses prisons supprimés à la Révolution. En 1833, décision de reconstruire les prisons sur les plans et devis de Charles Abric. En 1836 interruption du chantier sur décision du gouvernement et modification du parti en adoptant le modèle de la prison de Philadelphie : cellulaire et panoptique. Travaux achevés en 1844

Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Abric Charles (architecte)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Ancienne prison à Montpellier (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00125495

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne prison situé à Montpellier en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Montpellier - Ancien Hôtel de Sarret dit de la Coquille
Montpellier - Ancien hôtel de Belleval, dit aussi Richer de Belleval ou Boulhaco, ou ancien hôtel de ville
Montpellier - Cathédrale Saint-Pierre
Montpellier - Ensemble immobilier désigné comme faculté de médecine (ancien couvent Saint-Benoît, ancien évêché et faculté de médecine avec le musée d'anatomie)
Montpellier - Fontaine des Licornes
Montpellier - Hôtel d'Aurès
Montpellier - Hôtel de Cambacérès-Murles
Montpellier - Hôtel de Fesquet
Montpellier - Hôtel de Lunas
Montpellier - Palais de Justice

Cartes postales anciennes à proximité :

The Jardin du Peyron, (i.e., Peyrou), Louis Xvi's (i.e., Louis XIV) statue, Montpelier, France-LCCN2001698474 à Montpellier Montpellier, Eglise Saint-Anne (Dpj - 383225618921) à Montpellier Montpellier - Citadelle - Rentree De La Revue à Montpellier Le Château d'Eau à Montpellier Montpellier - 2e Genie - Defile De La Revue à Montpellier Montpellier - Cathédrale, l'Abside à Montpellier Montpellier Theatre En Plein Air Aphrodite à Montpellier Montpellier, le ... à Montpellier