Fontaine de Vedel à Pézenas

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Fontaine de Vedel situé à Pézenas

Crédit photo : Selmoval - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34120 Pézenas - France

Code Insee de la commune : 34199
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Victor Hugo 34120 Pézenas

Eléments protégés :
Fontaine de Vedel : inscription par arrêté du 7 octobre 1931

Historique :
A une époque indéterminée, sans doute dès le moyen âge, la ville a été alimentée en eau par un aqueduc depuis un tènement situé à plusieurs kilomètres au nord de l'agglomération, sur le terroir de Tourbes. Le radier est taillé directement dans le substrat, mais les parties maçonnées actuellement visibles résultent des travaux de réparations conduits par l'ingénieur Vidal en 1756. Auparavant, le père Antoine Issac, l'ermite de Saint-Siméon, avait procédé au curetage de l'aqueduc entre 1652 et 1654. Il aboutissait dans le faubourg à un château d'eau englobé par la suite dans l'hôtel de Paulhan, rue Henri-Reboul. Ce réservoir, dont la dernière reconstruction remonte à 1739, distribuait l'eau aux fontaines au moyen de canalisations de terre cuite, appelées canonnades. Le réseau souterrain qui les abrite existe encore en plusieurs endroits. En 1408, Charles V autorise les habitants à faire construire des fontaines. La principale se dressait sur la place au Bled, devant la maison consulaire. Plusieurs fois réparée au XVIIe siècle, la gran foun existait encore au début du XVIIIe siècle, avec sa pyramide et son double bassin. La fontaine neuve, construite en 1607, avec une vasque et une pyramide, se dressait devant la place couverte, à l'emplacement de l'actuelle fontaine de la République. A l'autre extrémité de la promenade du Quay, près de la Porte Faugères, on construit en 1641, par souci de symétrie, une fontaine semblable. Les rares fontaines anciennes encore en place (fontaine dit de Vedel (ill.) et fontaine de l'hôtel de ville) ont été réalisées en 1782, comme en témoignent les projets conservés aux archives communales et portant le monogramme FB (non identifié). La réfection projetée devait également affecter les quatre fontaines d'angle du Quay, mais cette partie du programme n'a pas été réalisée.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Fontaine de Vedel à Pézenas (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103635

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fontaine de Vedel situé à Pézenas en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Pézenas - Ancienne sacristie des Pénitents Blancs
Pézenas - Collégiale Saint-Jean
Pézenas - Hôtel d'Alfonce
Pézenas - Hôtel de Malibran
Pézenas - Hôtel de Wicque
Pézenas - Hôtel de l'Epine
Pézenas - Immeuble
Pézenas - Immeuble
Pézenas - Maison
Pézenas - Maison des Commandeurs

Cartes postales anciennes à proximité :

Pezenas Monument aux Morts et a la Victoire à Pézenas Pezenas Place Gambetta Le Tribunal de Commerce à Pézenas Pezenas Place Du 14 Juillet Cote Ouest à Pézenas Pezenas Place du Xiv-Juillet à Pézenas Pezenas Square Moliere à Pézenas Pezenas La Promenade du Pré à Pézenas Pezenas Inondation 1907 Breche Au Parc Du Couvent Une Voiture Foraine Y E à Pézenas Pezenas Inondations 1907 La Rue Conti Apres Le Desastre à Pézenas