Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45 rue Denfert-Rochereau
34120 Pézenas - France
Code Insee de la commune : 34199
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
47 Rue Denfert Rochereau 34120 Pézenas
Eléments protégés :
Façades avec leurs balcons en fer forgé ; toitures et escalier intérieur en pierre : classement par arrêté du 13 avril 1944
Description :
Selon le schéma de distribution classique, le rez-de-chaussée, traité ici comme un soubassement, percé de rares ouvertures à meneau ou munies de solides grilles de défense, était réservé aux communs. La porte d'entrée présente, sur un fond de bossages qui se poursuivent en crossette sur le linteau, des pilastres nus à chapiteaux ioniques soutenant un entablement à frise ornée de canaux. Le monumental escalier tournant à repos porté par quatre noyaux est implanté au centre exact de la construction dont il occupe le tiers de la surface. Les volées reposent du côté du vide sur des arcs rampants tendus entre les colonnes de soutien des paliers de repos. Les paliers d'étage sont parallèles à la façade principale et prennent jour sur la rue par trois fenêtres ouvertes sur un balcon garni d'un appui de ferronnerie. L'étage de comble est éclairé par une suite d'oeils-de-boeuf. Les grandes fenêtres des deux principaux étages sont munies d'agrafes sculptées et de garde-corps en ferronnerie d'une très grande qualité, reposant sur des bouquets de feuillage et deux consoles latérales. Leurs caractères, mêlant avec beaucoup d'élégance le motif traditionnel de la palmette à un répertoire ornemental plus moderne (vases, guirlandes de tôle repoussée, grecques) accusent cependant le dernier quart du XVIIIe siècle. Sur les garde-corps correspondant aux paliers de l'escalier, deux panneaux à larges palmettes encadrent un panneau central où l'on retrouve le motif plus ancien du treillis, mais introduit dans un répertoire décoratif nouveau.
Historique :
L'édifice présente une belle ordonnance de façades avec, au premier étage, balcons galbés en fer forgé ; au deuxième étage balcons droits ; au dernier étage, oculi ovales percés dans les murs de façade, au-dessus de chaque baie des étages inférieurs. La porte d'entrée est encadrée d'un motif d'architecture de pierre, avec pilastres et bossages, dans le style du XVIIe siècle. L'intérieur conserve un escalier de pierre dans le style 17e, avec colonnes et balustres. Il se trouve accusé en façade, au-dessus de la porte d'entrée, par un motif constitué d'un resserrement de l'ordonnance des baies et de balcons saillants en pierre. Quelques points de sculpture, clefs et consoles, rehaussent l'architecture.
L'hôtel tire son nom de son propriétaire à la fin de l'Ancien Régime, le négociant Malibran, député de l'Hérault après la Révolution, issu d'une très ancienne dynastie de marchands piscénois liée à l'aristocratie locale. Construit dans le courant de la seconde moitié du XVIIe siècle (vers 1660 ?) , l'édifice a été considérablement remanié au XVIIIe siècle. Il faut noter la situation excentrée de cette demeure par rapport à l'ensemble urbain.
Périodes de construction :
4e quart XVIe siècle, 1er quart XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103646
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Malibran situé à Pézenas en consultant le programme officiel des JEP 2024.