Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34420 Portiragnes - France
Code Insee de la commune : 34209
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Avenue de la Redoute 34420 Portiragnes
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 3 juin 1932
Description :
Cette église est composée d'une nef unique de deux travées couverte par une charpente apparente sur arcs diaphragmes. Le choeur, très développé est composé d'une travée droite et d'une abside à sept pans, voûtées d'ogives. La dernière travée de la nef ouvre sur deux chapelles latérales peu profondes, voûtées d'ogives. Le mur diaphragme est ajouré par un oculus au remplage tréflé. Les culots qui reçoivent la retombée des branches d'ogives du choeur sont sculptés de têtes sculptées assez sommaires. Au nord de la travée droite du choeur, une chapelle fut aménagée au XIXe siècle sous l'assise du clocher, desservi par une tourelle d'escalier. L'entrée actuelle, ouverte au nord de l'église, donne sur la première travée de la nef. Le portail occidental est mouluré par des voussures à chapiteaux feuillagés et l'archivolte retombe sur un animal fantastique.
Historique :
Cette église est mentionnée en 1305 comme prieuré dépendant du chapitre cathédral de Saint-Nazaire de Béziers. La construction pourrait appartenir au style de transition de la fin du XIIe siècle. Le côté nord présente, en partant de l'ouest, un portail postérieur à l'église, avec un pinacle surmonté d'une croix, un oeil de boeuf trilobé, au-dessus d'une porte ogivale entre colonnettes. Cette partie a l'air postérieure au reste de l'édifice. Le clocher, de plan carré, est percé d'une série de fenêtres à ogives assez surbaissées, et est pourvu de gargouilles aux angles. Une petite flèche en briques le surmonte, au-devant de laquelle se trouve, au côté nord, une cloche dans une cage de fer forgé. Une tourelle d'escalier fait suite au clocher. A l'intérieur, le transept est bien marqué, formant deux chapelles. Choeur avec hautes fenêtres géminées et arcatures de voûtes. La charpente de la nef est apparente.
L'église était un prieuré rattaché au chapitre cathédral Saint-Nazaire de Béziers. En 1305, l'évêque Bérenger III la donna aux chanoinesses de l'abbaye du Saint-Esprit. L'église fut reconstruite dans la première moitié du XIVe siècle. La visite pastorale de 1690 nous apprend que l'église possédait deux chapelles dont l'une était dédiée à Saint-Antoine. En 1750, des travaux sont entrepris afin de réparer le pavé de l'église et le portail occidental. La flèche du clocher fut refaite en 1934. La charpente et la couverture de la nef ont été entièrement refaites en 1974 et celle du choeur en 1982.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103667
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Félix situé à Portiragnes en consultant le programme officiel des JEP 2024.