Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34120 Tourbes - France
Code Insee de la commune : 34311
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5080 Domaine le Peyrat 34120 Tourbes
Eléments protégés :
Escalier du perron avec sa balustrade ; chapelle avec son décor (cad. AE 230) : classement par arrêté du 4 novembre 1983 ; Porche d'entrée ; façades et toitures du château ainsi que celles des bâtiments entourant la cour (cad. AE 230) : inscription par arrêté du 4 novembre 1983
Description :
Une porte surmontée d'une tour-pigeonnier de plan carré donne accès à la cour d'honneur sur laquelle se développent en U les trois corps de logis terminés en pavillons. Dans les angles, deux des pavillons abritent chacun un escalier à mur d'échiffre. Sur la façade est, un perron monumental à balustres, avec des niches décoratives dans la partie basse, conduit au premier niveau éclairé par des croisées.
Historique :
La famille de Peyrat, établie à Pézénas dès le XVe siècle, possédait une "maison des champs" connue aux XVIIe et XVIIIe siècles sous le nom de "métairie de Montplaisir". L'adjonction de tours au XVIe siècle transforma cette demeure en château que le XVIIe siècle embellit (escalier à balustres ; fresques de la chapelle). Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Montplaisir, devenu "domaine de Peyrat", passa aux mains de la famille Reboul. François-Jacques Reboul, janséniste de coeur, aurait, dit-on, fait abaisser les tours par souci d'austérité et débaptisé la demeure. Le domaine est situé à une dizaine de kilomètres de Pézénas. Ses bâtiments sont disposés autour de deux cours carrées. Le château reprend le plan traditionnel de la villa gallo-romaine : quatre corps de bâtiment enserrant une cour intérieure carrée, appelée "cour du propriétaire". Il est flanqué à l'est d'une seconde cour carrée bordée de bâtiments, "cour du fermier", et à l'ouest de bâtiments agricoles. La cour du fermier était cantonnée à l'origine de deux tours cylindriques dont seule subsiste celle du nord-est. L'entrée du château, au nord, correspond à un passage couvert d'une voûte d'arêtes, surmonté par un colombier. Sur chaque angle s'élevait autrefois une tour carrée. Face au porche d'entrée, une terrasse se développe le long du corps de bâtiment opposé. L'intérieur conserve sa chapelle dont le décor peint date du XVIIe siècle : peinture à fresque sur les murs, représentant des figures de saints en camaïeu ; plafond de bois peint.
Cette demeure relève historiquement du domaine piscénois. La métairie de Montplaisir est également connue sous le nom de Peyrat, patronyme de la famille propriétaire depuis au moins le XVIIe siècle. La famille Reboul qui a succédé au Peyrat au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, lui donnera son nom actuel.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103739
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Peyrat situé à Tourbes en consultant le programme officiel des JEP 2024.