Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34120 Pézenas - France
Code Insee de la commune : 34199
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9028 Loubatieres 34120 Pézenas
Eléments protégés :
Le château en totalité, avec l'ensemble du bâti ancien (figurant sur le cadastre de 1827, sections E 20 et E 21, à l'exception des nouvelles écuries) , y compris cour et sous-sols, jardin avec son portail et son pavillon ainsi que le sol de la parcelle (cad. BD 13) : inscription par arrêté du 18 mars 2005
Description :
La construction primitive (fin XVe siècle) se développait en équerre autour d'une cour fermée à l'ouest par la chapelle. La tour d'escalier polygonale en demi-hors-oeuvre, défendue par une bretèche, est logée dans l'angle, à la jonction des deux corps de logis. Une seconde tour a été construite, sans doute par Jacques de Pavie, à l'extrémité de l'aile est au cours des vingt premières années du XVIe siècle. Au siècle suivant, la demeure agrandie est désormais orientée vers l'est, du côté du jardin. Le portail, avec ses refends et ses ailerons à volutes, est contemporain de cette seconde campagne. Son élégante ferronnerie, qui a remplacé à la fin du XVIIIe siècle les vantaux de bois d'origine, porte le monogramme des Roquessol, à qui il faut attribuer également la longue inscription d'inspiration libertine de la première cour et le décor intérieur de gypserie. La chapelle à chevet plat, contrefortée aux angles, a été élevée en même temps que le premier corps de logis. Elle ne possède qu'une seule travée voûtée d'ogives.
Historique :
Demeure seigneuriale du XVe siècle, modifiée ultérieurement, à la fois rendez-vous de chasse et retraite discrète, témoin d'un certain art de vivre au XVIIIe siècle par son décor intérieur, son jardin, ses inscriptions épicuriennes. Chapelle avec retable de gypseries.
Le site de Lubataria (lieu hanté par les loups) apparaît en 1013 dans le cartulaire de l'abbaye de Gellone. La seigneurie et la grange de Loubatières appartiennent durant tout le XVIe siècle, sans doute même au cours du siècle précédent, à la famille de Pavie, très ancienne dynastie de notaires et conseillers du roi, appelée plusieurs fois au consulat. Par suite de l'alliance entre les familles de Pavie et de Mourcairol, le titre, la maison et les terres (dont une partie avait été cédée en 1590 au connétable de Montmorency pour la création de son parc de chasse, l'actuel château du Parc) échoient à cette dernière avant 1614. Les Roquemont, alliés aux Mourcairol, possèderont Loubatières dans le dernier quart du XVIIe siècle. Le domaine passe ensuite en 1725 à Jean d'Audiffret, conseiller du roi et correcteur en la Cour des Comptes, Aides, et Finances de Montpellier, puis à Barthélémy de Mestre de Roquessol en 1769.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA34000050
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Loubatières situé à Pézenas en consultant le programme officiel des JEP 2024.