Eglise Saint-Romain de Caldegas à Bourg-Madame

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Romain de Caldegas situé à Bourg-Madame

Crédit photo : jordi domènech - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
66760 Bourg-Madame - France

Code Insee de la commune : 66025
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Caldegues 66760 Bourg-Madame

Eléments protégés :
Eglie de Caldegas, à l'exception de la sacristie : classement par arrêté du 7 mars 1952

Historique :
Eglise mentionnée au Xe siècle mais dont le bâtiment actuel remonte au XIe siècle. Edifice roman à une seule nef, en forme de croix latine terminée par une abside en hémicycle. L'ensemble est couvert de voûtes en berceau plein cintre. Les murs goutterots et les pilastres sont très sensiblement déversés au parement intérieur mais parfaitement verticaux à l'extérieur. Ils ont sans doute été volontairement construits sous cette forme inaccoutumée. Des niches plates formant des chapelles ont été creusées, vers 1720, dans les murs latéraux de la nef. A l'extérieur, l'abside et les murs goutterots sont ornés d'arcatures aveugles. Le portail, percé dans la façade latérale sud, est abrité par un porche en charpente. Le clocher-mur couronne le pignon ouest. Il est percé de trois arcades dont seules les deux inférieures abritent des cloches. Alors que l'église est entièrement bâtie en petits moellons de granit sommairement équarris, la plus grande partie du clocher est construite en pierres de taille de moyen appareil. Cette différence indique vraisemblablement que le clocher a été construit à une date plus récente que le reste de l'édifice. Vers 1936, la couverture en lauzes, qui reposait directement sur les voûtes, a été remontée en surélevant les murs goutterots et en construisant une charpente à fermes. En 1950, des fragments de peinture murale réalisée à la détrempe furent découverts sous les enduits du cul de four. Ces peintures remonteraient au XIIIe siècle.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103971

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Chandelier des Ténèbres

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Romain de Caldegas situé à Bourg-Madame en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Bourg Madame La Gare (TRAIN Joli Cliche à Bourg-Madame Bourg-Madame - Cerdana Francesa à Bourg-Madame La Cerdagne - Francaise - Bourg-Madame - Le Port Internationale à Bourg-Madame Pyr.-Or. - Bourg-Madame - Pont internationale et la Raour riviere à Bourg-Madame Puente Internacional De Bourg Madame A Puigcerda Cerdagne Cerdana à Bourg-Madame Bourg Madame Vue Generale à Bourg-Madame Les Pyrénées-Orientales La Cerdagne Bourg-Madame Vue générale à Bourg-Madame Bourg-Madame - Pont internatonal et Avenue de Puigcerda à Bourg-Madame