Eglise Saint-André à Catllar

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-André situé à Catllar

Crédit photo : Meria z Geoian - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
66500 Catllar - France

Code Insee de la commune : 66045
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
31 Place de la République 66500 Catllar

Eléments protégés :
Eglise (cad. C 87) : inscription par arrêté du 30 janvier 1973

Historique :
Eglise mentionnée dès 948 dans un acte de donation en faveur de Cuxa. En 1662, l'église romane fut agrandie par la construction d'une large nef perpendiculaire. Des parties romanes ou pré-romanes, il subsiste le mur sud de la nef et sa porte, la partie du mur nord la plus proche du sanctuaire, l'abside demi-circulaire et le clocher. Ce clocher est une haute tour carrée bâtie de biais, ornée d'arcatures. Le mur roman de la nef a été surélevé en pignon au XVIIe siècle et percé d'un oculus. La porte romane est en plein cintre et présente un tympan orné d'une croix grecque inscrite dans un cercle. Le linteau a été réparé ou remplacé. L'abside demi-circulaire a été surélevée ultérieurement et n'a conservé ni corniche, ni fenêtre ancienne. La construction de la grande nef en 1662 a fait disparaître la plus grande partie du mur nord roman. Le nouvel édifice du XVIIe siècle forme une nef de quatre travées bordées de chapelles latérales, et un chevet plat encadré de sacristies. Au fond, le mur roman sud a été prolongé vers l'ouest pour dégager la place pour un nouveau portail s'ouvrant sur une grande chapelle réservée aux fonts baptismaux. Ce portail de 1662 se compose d'un double rouleau en plein cintre encadré de pilastres et est surmonté d'une niche abritant une statue de saint André. Des ailerons, concaves vers le haut, aux extrémités enroulées en volutes, relient cette niche au petit entablement. Des boules surmontent les spirales ainsi que le petit fronton triangulaire terminal. Les vantaux sont munis d'un quadrillage clouté, très serré. Plus longue que les autres, la travée de fond était destinée à recevoir une tribune qui ne semble pas avoir été exécutée. Les amorces d'arc, visibles aux piliers, sont soulignées par un décor sculpté (tête d'ange entre deux ailes). A une époque récente, une tribune a été construite en arrière, sur poteaux de bois. Les travées sont voûtées sur diagonaux et leurs clés sculptées (personnages). Les arcs doubleaux reposent sur des consoles également sculptées de bustes de personnages.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103983

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :














Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-André situé à Catllar en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Campôme - Rocher gravé de Fornols
Catllar - Ancienne église Notre-Dame du Riquier
Codalet - Anciens remparts
Collioure - Bâtiment dit de l'Artillerie et anciens remparts
Eus - Eglise Saint-Vincent
Eus - Eglise Saint-Vincent-d'En-Haut
Prades - Eglise Saint-Pierre
Prades - Maison Jourda (maison Jacomet)
Prades - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Ria-Sirach - Eglise paroissiale Saint-Vincent de Ria

Cartes postales anciennes à proximité :

Catllar Pres Prades (dos non divisé)  cpa au nuage précurseur Rarete Edit à Catllar Catllar Vue Generale (cliché pas courant à Catllar Catllar La Passerelle Sur La Tet à Catllar Catllar Pres Prades Vue Generale à Catllar Prades et le Canigou à Prades Prades Route Nationale à Prades Prades Entree De La Ville Route Nationale Et Rue Du Palais De Justice à Prades Le Petit Seminaire De Prades (dos non divisé) à Prades