Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16220 Montbron - France
Code Insee de la commune : 16223
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
La Forge de Pierre Pendu 16220 Montbron
Eléments protégés :
Façades et toitures ; le portail d'entrée avec sa grille en fer forgé (cad. H 48) : inscription par arrêté du 12 octobre 1973
Historique :
Le château a dû être construit aux environs de 1540, modifié vers 1628 puis 1770. En 1870, l'édifice fut en partie détruit par un incendie. Il se compose de deux corps de logis et de communs, le tout fermé par une grille. La façade est flanquée, vers la rivière et aux angles, de tours poivrières. La façade sud de ce corps de logis possède également une tour en forte saillie contenant l'escalier et dont la porte d'entrée est sculptée (médaillon contenant le monogramme du Christ ; entrelacement rubané). La façade nord, qui donne sur la rivière, conserve deux lucarnes aux frontons sculptés de motifs renaissants. Deux tours lui sont accolées, chacune percée de meurtrières de type différent. La façade ouest, actuel accès au château, présente un porche qui remplace l'ancien pont-levis. Ce porche du XVIIe siècle comprend la porte principale et la poterne. Pilastres à chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe et supportant un entablement. Une troisième tour est accolée à cette façade, percée de quatre meurtrières pivotantes. Sur la façade est, les traces d'un chemin de ronde apparaissaient dans le mur du bâtiment construit en 1770.
Périodes de construction :
XVIe siècle, 1ère moitié XVIIe siècle, 4e quart XVIIIe siècle
Propriété privée
Fiche Mérimée : PA00104426
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-11-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Ferrières situé à Montbron en consultant le programme officiel des JEP 2023.