Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : rosier - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17160 Brie-sous-Matha - France
Code Insee de la commune : 17067
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue de la Cure 17160 Brie-sous-Matha
Eléments protégés :
Choeur (cad. A 711) : classement par arrêté du 4 septembre 1913 ; Eglise, sauf choeur classé (cad. A 711) : inscription par arrêté du 18 septembre 1989
Description :
Eglise de plan rectangulaire à vaisseau unique se terminant par un choeur en abside. Ce choeur s'ouvre au sud sur une chapelle non voûté dont la toiture est endommagée. La toiture du reste de l'édifice est en tuile creuse (longs pans au niveau de la nef, croupe sur le choeur). A l'intérieur, le choeur est couvert d'une voûte en cul-de-four et l'avant-choeur d'une voûte en berceau. Une tour saillante, dont l'accès se fait par la nef côté mur nord, abrite un escalier à vis en maçonnerie menant au clocher et à l'étage construit en surélévation du choeur. Au sud, le mur gouttereau laisse apparaître les transformations successives : deux grandes arcades, en arc brisé, ont été bouchées et deux petites baies aux arêtes arrondies ont été ménagées en leur milieu. Légèrement au-dessus de ces arcades, à hauteur d'un bandeau décoré de demi-besants affrontés, restent les voussures de deux baies romanes richement ornées. La façade occidentale est flanquée de deux contreforts et percée d'un portail unique dont les piédroits comportent deux colonnettes de chaque côté. Ce portail est surmonté d'une corniche à culots sculptés. Le clocher-mur qui se situe à l'est, au-dessus du choeur, est percé de deux arcades en plein cintre. Il est en partie masqué par la partie en surélévation du choeur.
Historique :
Eglise d'origine romane, exemple d'édifice religieux fortifié à la fin du Moyen Age pendant la guerre de Cent ans et, plus tard, au cours des guerres de Religion pour servir de refuge à la population. Une véritable place forte a été érigée au-dessus du choeur roman (XIIe siècle). Des traces d'incendie et de balles sont encore visibles. Attenant à cette église existait autrefois un couvent dépendant de l'abbaye de Fontevrault, aujourd'hui disparu. L'église est de plan rectangulaire à nef unique, terminée par un choeur plus étroit et une abside semi-circulaire. Une chapelle est adossée au mur sud. Au nord se trouvent une sacristie et une tour cylindrique en saillie avant le choeur. La nef est couverte d'une voûte en tillage plâtré à hauteur d'un bandeau courrant sur les murs goutterots. Le choeur est encadré de piles à chapiteaux sculptés. Sous le badigeon blanc transparaissent, dans la nef et le choeur, des traces de peintures murales postérieures au XVe siècle. La façade se termine par une corniche à frise d'arceaux et un pignon tronqué.
L'église a été construite au XIIe siècle, de cette période il reste la moitié inférieure des murs (notamment pour le choeur) , les chapiteaux et bases des colonnes du choeur, le portail, deux petites baies au niveau du mur sud. L'édifice a subi des transformations au XVe siècle : surélévation du choeur d'un étage lui donnant l'aspect d'une tour fortifiée ; modification des ouvertures du mur sud, supprimant les baies romanes pour laisser place à de grandes arcades qui permettaient sans doute la communication avec un couvent attenant. Ce couvent, dont il ne reste aucun vestige aujourd'hui, dépendait probablement de l'abbaye de Fontevraud. Les murs ont sans doute été peints lors de ces transformations (traces de peintures murales visibles dans la nef et le choeur). Sur le plan cadastral de 1840, le cimetière est situé devant l'église à l'ouest et des parties construites sont visibles côté nord, dont la sacristie. Le cimetière a été déplacé entre 1890 et 1893. Des travaux de restaurations sont signalés en 1924 (choeur) et 1932 (charpente et couverture de l'abside). La couverture en lambris et plâtre de la nef et de la chapelle sud, la sacristie et un bâtiment annexe au nord, encore visibles en 1988, ont aujourd'hui disparu. Les restaurations de la charpente de la nef et de la façade occidentale ont été achevées en 1995. De nouvelles dégradations ont été causées par la tempête de 1997 : toiture de la chapelle, vitrail du chevet.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104635
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Brie-sous-Matha en consultant le programme officiel des JEP 2024.