Eglise Saint-Symphorien à Haimps

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Symphorien situé à Haimps

Crédit photo : Patrick Despoix - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17160 Haimps - France

Code Insee de la commune : 17188
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue de l'Église 17160 Haimps

Eléments protégés :
Eglise Saint-Symphorien (cad. C 283) : classement par arrêté du 27 juin 1983

Historique :
Les destructions entraînées par l'occupation anglaise expliquent les transformations subies par l'église au cours du XVe siècle. Construite sur un plan en croix latine, elle comprend une nef et un clocher de style roman tandis que le chevet a été réédifié au XVe siècle. La façade s'ouvre par un portail à deux voussures. A l'étage, trois arcatures posées sur des colonnettes, encadrent et abritent une fenêtre d'axe. Le tout est coiffé d'un mur pignon qui se retrouve également au chevet. L'élévation nord est percée de fenêtres du XIIe siècle richement ornées. L'abside primitive, demi-circulaire, a été abattue et remplacée par un chevet plat gothique percé d'une verrière flamboyante. Le clocher carré, à un étage, est un beau spécimen d'art roman. Il est orné, sur chacune de ses faces, de deux fenêtres en plein cintre avec colonnettes. La façade actuelle, malgré son style XIIe siècle, a dû être remontée à une époque postérieure, l'ancienne devant s'élever plus à l'ouest. A l'intérieur, quatre massifs formés de colonnes portent une coupole sur trompes. Un transept avec absidiole, sans cul de four, complète l'ensemble. Des traces de fresques (XVe siècle ?) sont visibles dans l'absidiole nord.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00104708

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Symphorien situé à Haimps en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Matha - Place de l'Hotel-de-Ville et Hotel Brisset à Matha Matha Eglise Saint-Héric à Matha Matha - Le Temple à Matha Matha Distilleries de la Liqueur Angelica à Matha Matha - Le Chateau à Matha Matha La Place André Sanson Zootechnicien à Matha Matha - Eglise de Marestay à Matha Matha - Le Chateau à Matha