Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17000 La Rochelle - France
Code Insee de la commune : 17300
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
109 Rue Gambetta 17000 La Rochelle
Eléments protégés :
Porte Royale, avant-porte Royale et remparts avoisinants (cad. non cadastré) : classement par arrêté du 25 avril 1974
Description :
Passage central à couvrement de voûtes plates et de voûtes d'arêtes, travées latérales et corps de garde voûtées d'arêtes. Escalier en équerre pour l'accès à la fosse de la bascule, escalier en vis, avec voûte en arc de cloître, pour l'accès au niveau supérieur.
Historique :
En 1689, le projet de fortifications à la Vauban est mis en exécution. Les travaux sont surveillés par l'ingénieur Claude Masse. La porte Dauphine est achevée en 1723. Entre 1700 et 1723, réalisation des éléments ici protégés. Cette partie s'étendait plus au sud jusqu'aux abords du bassin de retenue. Le rempart fut détruit après 1914, sans doute à l'occasion de la construction de l'abattoir. L'ensemble défensif à l'est de La Rochelle fut modifié en partie par le projet de 1922 qui établissait une nouvelle route nationale contournant la Porte Royale au nord et au sud. La demi-lune en avant de la porte fut rasée dans sa partie nord. Il n'en reste plus qu'un polygone. La Porte de la Demi-Lune présente deux piliers ornés chacun de deux pilastres doriques portant un entablement surmonté d'un fronton orné. Le logement de la herse, les douves, le platelage du pont-levis sont conservés. De l'avant-porte ne subsistent que les piliers. De la Porte Royale, le rempart se dirige vers le sud pour former le dernier bastion qui s'arrête dans le terrain de l'hôpital Saint-Louis, le reste ayant été démoli.
Ouvrage construit sur le front est, de 1706 à 1723, après la mort de Ferry ; sa réalisation resta très éloignée du dernier projet donné par Pierre Bullet en 1706, la décoration sculptée de l'élévation principale n'a jamais été réalisée ; pourvu d'une demi-lune, c'était l'issue principale de la ville vers le nord-est. A la fin du XVIIIe siècle, construction d'un nouveau pont à arches.
Périodes de construction :
1er quart XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Vauban Sébastien Le Prestre de;marquis (ingénieur militaire)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00105146
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Porte Royale, avant-porte Royale et remparts avoisinants situé à La Rochelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.