Hôtel de ville à Pointe-à-Pitre

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Achille-René-Boisneuf
97110 Pointe-à-Pitre - France

Code Insee de la commune : 97120
Guadeloupe [971] - Basse Terre

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
51 Rue Achille René Boisneuf 97110 Pointe-à-Pitre

Eléments protégés :
Hôtel de ville (ancien) (cad. AT 34) : classement par arrêté du 21 janvier 1987

Description :
L'ancienne mairie est un vaste édifice de plan rectangulaire composé d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage et d'un étage de comble. La façade, d'inspiration néo-classique, est rythmée par des pilastres superposés, doriques au rez-de-chaussée et ionique à l'étage. Au rez-de-chaussée, ils encadrent cinq baies cintrées : une porte centrale et quatre fenêtres précédées de balustrades en fer forgé. Un balcon, maintenu par des consoles métalliques, court le long de la façade. Le premier étage, entièrement en bois, se signale par la richesse de son décor : encadrement mouluré des baies, corniche moulurée, frise à denticules, pilastres ioniques... A l'origine, seule l'ouverture centrale s'ouvrait sur un petit balcon ; les autres baies étaient protégées par de simples garde-corps. La toiture est percée de deux grandes lucarnes éclairant l'étage de comble. La corniche se prolonge par une frise en zinc. Nous ignorons les dispositions intérieures d'origine. La porte d'entrée s'ouvre sur un couloir central de distribution. Il se prolonge par un escalier d'honneur, à deux volées. A l'étage se trouve la salle du conseil. L'étage de comble n'était sans doute pas aménagé.

Historique :
Au lendemain de l'incendie de 1871, le conseil municipal décide de faire construire un hôtel de ville, la maison occupée jusque-là ayant brûlé. En 1872, deux terrains sont achetés, rue Achille René-Boisneuf mais ce n'est que dix ans plus tard, en 1882, que le maire Armand Hanne engage les travaux, confiés à l'entrepreneur Arsonneau. L'hôtel de ville est inauguré le 5 avril 1885. Dans les années 1930, le bâtiment étant devenu trop exigu, le projet de création d'une nouvelle mairie est adopté par le conseil municipal mais finalement ajournée. En 1947, Yvon Chérubin, architecte de la commune, propose au conseil un projet complet pour la réfection de la mairie mais le changement de majorité à la tête de la municipalité empêche sa mise en exécution. En 1949, le maire soumet au conseil municipal un nouveau projet. L'état de vétusté du bâtiment étant préoccupant, le projet, un nouvel hôtel de ville en béton armé à construire sur la partie nord de la place de la Victoire, est adopté. Mais, une fois de plus, il ne verra pas le jour. En 1956, une convention est passée avec les architectes Creveaux et Tessier pour assurer les réparations nécessaires. Deux campagnes de travaux sont réalisées entre mars et mai 1957 conduisant à la réfection de la toiture, de la façade, du balcon. Creveaux et Tessier sont également saisis d'un projet d'aménagement intérieur afin d'améliorer la situation actuelle des pièces et de faciliter le travail. Au début des années 1960, la municipalité décide de déménager pour l'immeuble Pravaz, dans le quartier de l'Assainissement. La mairie est alors transformé en bibliothèque. Désaffecté par la suite, le bâtiment est classé au titre des Monuments historiques en 1987. Après dix ans de travaux, l'ancienne mairie est transformée en Médiathèque.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00105866

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de ville situé à Pointe-à-Pitre en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Pointe-à-Pitre - Ancien Lycée Carnot, actuellement Faculté de lettres
Pointe-à-Pitre - Ancien entrepôt
Pointe-à-Pitre - Ancien presbytère Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Pointe-à-Pitre - Capitainerie
Pointe-à-Pitre - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Pointe-à-Pitre - Maison dite Maison Pagès, actuellement musée Saint-John Perse
Pointe-à-Pitre - Maison natale de Saint-John-Perse
Pointe-à-Pitre - Marché central couvert
Pointe-à-Pitre - Musée Schoelcher
Pointe-à-Pitre - Pavillon l'Herminier