Eglise de la paroisse Saint-André à Morne-à-l'Eau

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise de la paroisse Saint-André situé à Morne-à-l'Eau

Crédit photo : Enrevseluj - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
97111 Morne-à-l'Eau - France

Code Insee de la commune : 97116
Guadeloupe [971] - Basse Terre

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Brion 97111 Morne-à-l'Eau

Eléments protégés :
L'église Saint-André, y compris son emmarchement et son parvis, telle que figurée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AC 6, 7) : classement par arrêté du 8 juin 2017. L'ensemble formé par le presbytère, le parvis et le calvaire de l'église Saint-André, tel qu'il est représenté sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AC 6, 7) : inscription par arrêté du 24 mars 2017

Description :
L'église, sans transept, présente une nef centrale flanquée de bas-côtés. La façade est composée d'une haute travée centrale. Les éléments à noter pour le soin apporté à leur traitement en sont les claustras et les plafonds à caissons. On remarque pour son importance l'imposant vaisseau central qui atteint 13 m de haut et est éclairé par de grandes baies verticales, favorisant ainsi la bonne ventilation de l'édifice et créant des jeux de lumières.

Historique :
L'église paroissiale Saint-André a été conçue en 1930 par l'architecte parisien Ali Tur (1889-1977). Elle fut reconstruite sur les ruines de la précédente chapelle détruite par le cyclone du 12 septembre 1928. A. Tur, l'un des architectes du ministère des Colonies, dirigea les travaux de reconstruction des édifices gouvernementaux ainsi que de nombreux édifices communaux. C'est ainsi qu'entre 1930 et 1936, Ali Tur et son agence réalisèrent cent vingt édifices dont cinq églises. Ali Tur opta pour une mise en œuvre en béton, matériau peu employé jusque-là et qui en se généralisant marqua le déclin des constructions en bois. L'église domine le parvis sur lequel ouvre le presbytère, lui aussi dessiné par Ali Tur. Elle adopte un plan basilical dont l'imposant vaisseau central atteint 13 m de haut et est éclairé par de grandes baies verticales, favorisant la bonne ventilation de l'édifice et créant des jeux de lumières. Les baies étaient autrefois fermées par des lames verticales qui créaient des contrastes de lumière. L'emploi de claustras moulés en béton pour fermer les murs de la tribune et le plafond de la nef répond au même parti et permet des effets de clair-obscur.
Ce bâtiment a fait l'objet d'une adjudication le 26 juillet 1930 pour 1 800 000 francs. C'est la première église réalisée par Ali Tur en Guadeloupe.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
TUR Ali-Georges (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00105891

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :















Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de la paroisse Saint-André situé à Morne-à-l'Eau en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Moule - Abri Patate
Le Moule - Eglise
Les Abymes - Habitation Mamiel
Les Abymes - Maison Petrelluzzi, sise Morne-Fleuri
Les Abymes - Monument aux morts
Petit-Canal - Monument aux morts
Petit-Canal - Prisons
Pointe-à-Pitre - Ancienne bibliothèque Mortenol, actuellement école maternelle
Pointe-à-Pitre - Externat Saint-Joseph-de-Cluny
Pointe-à-Pitre - Hôtel de Ville