Maison Petrelluzzi, sise Morne-Fleuri aux Abymes

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
97139 Les Abymes - France

Code Insee de la commune : 97101
Guadeloupe [971] - Basse Terre

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9008 Morne Fleury 97139 Les Abymes

Eléments protégés :
En totalité, l'ensemble de la parcelle contenant façades, toitures et salles de réception de la maison principale, ainsi que les vestiges de l'ancienne batterie et le tombeau (cad. CS 280) : inscription par arrêté du 16 octobre 2008

Historique :
En 1955, Ferdinand Petrelluzzi, membre fondateur de la Chambre de commerce et d'industrie et du port autonome, décide de construire aux Abymes sa demeure principale. Le projet est confié aux architectes Corbin et Lubineau. Le chantier s'achève en 1960. Cette maison, placée au sommet de morne, rompt avec l'architecture traditionnelle créole et est l'une des premières villas construites en Guadeloupe, très inspirée du style international aux formes géométriques. Elle s'élève sur trois niveaux indépendants les uns des autres, répondant chacun à des fonctions précises. Le sous-sol accueille une salle de cinéma. Le rez-de-chaussée contient un espace important réservé aux réceptions. Il se compose d'un vaste hall, d'un bar et d'une salle à manger. Le sol est en marbre d'Italie. Les ferronneries aux motifs arabisants ont été dessinées et réalisées en Italie. La partie réservée à la famille est située dans l'aile droite, l'autre aile étant réservée aux personnels. Un escalier aux rampes géométriques mène à l'étage réservé aux invités. Les deux cheminées extérieures rappellent les origines italiennes de la famille. Sur le parvis se trouve un jardin paysager avec esplanade. L'ensemble est complété par huit villas destinées aux enfants.

Périodes de construction :
XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Corbin G.V. (architecte), Lubineau C. (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA97100025

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Petrelluzzi, sise Morne-Fleuri situé aux Abymes en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Pointe-à-Pitre - Ancien presbytère Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Logo Monument Historique Pointe-à-Pitre - Ancienne bibliothèque Mortenol, actuellement école maternelle
Logo Monument Historique Pointe-à-Pitre - Ancienne caserne d'infanterie, actuellement sous-préfecture
Logo Monument Historique Pointe-à-Pitre - Cinéma La Renaissance
Logo Monument Historique Pointe-à-Pitre - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Logo Monument Historique Pointe-à-Pitre - Externat Saint-Joseph-de-Cluny
Logo Monument Historique Pointe-à-Pitre - Hôtel de Ville
Logo Monument Historique Pointe-à-Pitre - Maison dite Maison Pagès, actuellement musée Saint-John Perse
Label Musée de France Pointe-à-Pitre - Musée Saint-John-Perse
Logo Monument Historique Pointe-à-Pitre - Usine sucrière Darboussier