Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Original téléversé par Didwin sur Wikipédia frança - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
97300 Cayenne - France
Code Insee de la commune : 97302
Guyane [973] - Cayenne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place Léopold Heder 97300 Cayenne
Eléments protégés :
Façades et toitures, y compris celles du pavillon de garde ; escalier d'honneur ; jardin intérieur. (cad. AD 10) : inscription par arrêté du 17 août 1978
Description :
Bâtiment en U dont le corps principal est construit sur un solin de 1 m de hauteur, en pan de bois avec un remplissage de pierres et de briques pour la façade principale sud, et des planches pour la façade nord, côté cour. Il mesure 41.50 m x 13 m, pour une hauteur sous plafond de 3.85 m au rez-de-chaussée et 3.15 m à l'étage. Les ailes est et ouest sont bâties en maçonnerie mixte, en brique et bois. Les galeries du corps de bâtiment principal sont ouverte sur la façade sud et fermées de lames ventilantes sur la façade nord. Les galeries sur jardin sont rythmées par des poteaux de bois et dallées de pierre à cabochons d'ardoises. Le poste de garde construit en 1832 est en maçonnerie avec une galerie dans-oeuvre sur jardin au rez-de-chaussée.
Historique :
En 1678, les pères Jésuites bâtirent une demeure, probablement en bois et torchis, sur un terrain proche de l'ancienne église Saint-Sauveur. En 1729, un nouvel édifice fut construit, il prit le nom de couvent des Jésuites. Il servait de résidence au père supérieur et à son coadjuteuret accueillait les visiteurs de passage. La Condamine séjourna dans l'hôtel en 1749 et construisit une méridienne sur le parvis de la cour (elle fut détruite en 1780). Une tour carrée abritait un clocher dans l'angle ouest du bâtiment, qui était également complété par un jardin à la française, une cuisine, une buanderie, des logements pour les esclaves. L'édifice inspira la construction de l'hôtel du gouvernement de l'autre côté de la place Léopold Héder. Lorsque les Jésuites furent chassés de la colonie en 1763, le gouvernement s'installa dans le bâtiment, y installant les logements pour le gouverneur et les officiers, et dépensant sans compter pour améliorer le confort des lieux. En 1782, l'étage était occupé par le logement du gouverneur. Il existait deux cours, la première cour et l'arrière cour, et des dépendances au sud et au nord délimitant un espace intérieur fermé. En 1787, le bâtiment était un mauvais état et nécessitait des réfections. En 1789, une salle d'armes fut installée dans l'aile ouest. En 1801, Victor Hugues prit ses appartements dans l'édifice. En 1832, un jardin était mentionné à l'est, en dehors de l'hôtel, ainsi qu'une " cour de l'hôtel " et une " cour des servitudes ", séparées par une rangée d'arbres. L'aile est du corps principal était occupée par les domestiques et une étable, l'aile ouest par la buanderie et la cuisine. Deux puits, creusés dans la cour des servitudes, alimentaient un lavoir couvert. De 1809 à 1817, l'hôtel fut occupé par les Portugais. Sous le Second Empire (1852-1870) , il servit de demeure aux gouverneurs. La tour carrée fut détruite et la toiture en bardeaux fut remplacée par des tuiles mécaniques. Un balcon à garde-corps en fer forgé à l'étage, permettait au gouverneur de saluer la foule lors de manifestations sur la place Léopold Héder. En 1925, le gouverneur Chanel modifia l'architecture de la façade principale de l'hôtel en lui ajoutant une galerie à 13 colonnes. De 1929 à 1935, l'édifice fit l'objet de plusieurs travaux de réfection. De 1946 à 1982, l'hôtel fut affecté à la Préfecture de région. En 1960, la toiture et la charpente furent refaites. En 1984, un bureau du ministère de la défense fut installé au rez-de-chaussée du corps de bâtiment principal. En 1985, l'aile est fut restaurée, des bureaux furent installés au rez-de-chaussée et l'étage devint le logement du commissaire de la République. Le cabinet du Préfet et les services qui lui sont réservés ont été installés dans l'aile ouest. Des logements sont prévus pour les personnalités de passage.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00105894
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Couvent des Jésuites , ou ancienne Préfecture, ou Hôtel des Palmistes situé à Cayenne en consultant le programme officiel des JEP 2024.