Place Léopold-Héder, dite aussi place de Grenoble à Cayenne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
97300 Cayenne - France

Code Insee de la commune : 97302
Guyane [973] - Cayenne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place Léopold Heder 97300 Cayenne

Eléments protégés :
Place, y compris ses aménagements : fontaine Montravel, colonnes de Chanel et ensemble du mobilier urbain ainsi que les vestiges archéologiques qu'elle renferme (cad. AD, non cadastré, domaine public, place bordée au nord par l'hôtel préfectoral, à l'est par la rue Friedmont et à l'ouest par la rue Louis-Blanc) : classement par arrêté du 9 mars 1999

Description :
La place est un espace plus ou moins rectangulaire, divisé par des allées dessinant des formes géométriques. La fontaine de Montravel a été installée dans l'axe de l'ancienne préfecture. Des bancs semi-circulaire en maçonnerie bordent les allées, et les angles de la place sont décorés de piles de maçonnerie surmontés de vases décoratifs, semblables à ceux de la place des Palmistes. Des " arbres du voyageurs ", des bougainvilliers et des petits palmiers viennent compléter le paysage. Les parterres sont bordés de dalle de maçonnerie.

Historique :
C'est sur cette place (place des Armes, puis place du Gouvernement, puis place du Maréchal-Pétain, puis place de Grenoble depuis 1944) que s'élevait la première cathédrale de Cayenne : c'est donc une réserve archéologique importante pour l'histoire de la ville. Premier descriptif de la place en 1789. C'est sous les gouverneurs Tardy de Montravel et Chanel qu'elle prendra son aspect actuel. De 1861 à 1867, sous le gouverneur Tardy de Montravel, réseau d'adduction d'eau, empierrement des rues, nouvelle caserne, égouts, ... Inauguration de la fontaine de Montravel le 28 avril 1867. En 1924-1925, sous le gouverneur Chanel, installation du mobilier urbain semblable à celui de la place des Palmistes : colonnes surmontées de pots à fleurs, bancs en demi-cercle, ... réaménagement de l'hôtel des Jésuites (la façade néo-classique donnant sur la place date de 1925).
Sur une carte de 1703, la place faisant face à l'hôtel des Jésuites était dite place d'Armes. En 1765, le gouvernement s'installa dans l'hôtel des Jésuites et la place, tout en conservant officiellement le nom de place d'Armes, était dite place du Gouvernement. De 1861 à 1867, le gouverneur Tardy et l'ingénieur Lalouette procédèrent à des aménagements, et notamment à l'installation d'une des fontaines de distribution des eaux du Rorota. En 1925, le gouverneur Chanel fit commander du mobilier urbain aux conseillers généraux MM. Cupidon et Bourgarel. En 1944, la place fut rebaptisée place de Grenoble. Aujourd'hui, elle porte le nom de place Léopold Héder.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle, 1er quart XXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00135681

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Place Léopold-Héder, dite aussi place de Grenoble situé à Cayenne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cayenne - Ancienne caserne du Génie, dite Hôtel de l'Inspection
Cayenne - Conseil général
Cayenne - Couvent des Jésuites , ou ancienne Préfecture, ou Hôtel des Palmistes
Cayenne - Ecole Joséphine Horth
Cayenne - Immeuble
Cayenne - Immeuble dit Bar des Palmistes ou Maison Thémire
Cayenne - Maison
Cayenne - Place de l'Esplanade, dite place des Palmistes
Cayenne - Poudrière
Cayenne - Statue de Victor Schoelcher