Cathédrale Saint-Sauveur à Cayenne

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Cathédrale Saint-Sauveur situé à Cayenne

Crédit photo : Didwin - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue François-Arago
97300 Cayenne - France

Code Insee de la commune : 97302
Guyane [973] - Cayenne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Bis Rue Lallouette 97300 Cayenne

Eléments protégés :
La cathédrale en totalité, avec son terrain d'assiette, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AE 212) : classement par arrêté du 29 octobre 2012

Description :
La toiture, qui était à la fin du XIXe siècle en tôle ondulée, a été remplacée par de la tôle nervurée. La façade principale à l'est comporte un portique percé de baies en plein cintre et surmonté d'un toit terrasse à garde-corps à balustre.

Historique :
En 1923 la décision est prise de remplacer l’église Saint-Nicolas. Les travaux de la nouvelle église, élevée en pierre et brique, commencent en 1825 et s’achèvent en 1833. En 1933, l’église prend le statut de cathédrale. Elle est consacrée en 1934. De 1952 à 1954, elle est agrandie vers l’est et augmentée d’un cœur polygonal en béton armé, sous la direction de l’ingénieur Victor Toubi. Les vitraux, les planchers de la tribune et le plafond sont remplacés. C’est la plus vaste église de Guyane, de plan basilical, à double collatéral. L’église possède une façade de style néo-classique et un clocher à deux étages en bois.
En 1823, le R.P. Nicolas Guiller, préfet apostolique, et le baron Milius, administrateur de la Guyane, décidèrent de remplacer l'église Saint-Nicolas qui était située sur la place Léopold Héder. Ils firent appel aux fidèles pour la souscription d'aides financières, matérielles et manuelles. Les travaux commencèrent en 1825 et s'achevèrent en 1833. L'église fut inaugurée en 1861. En 1933, le préfet apostolique fut remplacé par un évêque, l'église prit le statut de cathédrale. Elle fut consacrée le 9 novembre 1934 par Mgr Courtay, premier évêque de Guyane. En 1952, l'édifice fut agrandi d'un coeur polygonal en béton armé, sous la direction de l'ingénieur Toubi. Lors des travaux, une cassette contenant 21 pièces de monnaie, dont la plus ancienne remonte à Napoléon I, et 20 sceaux de l'époque de Charles X, fut découverte. De 1952 à 1954, la cathédrale fut agrandie vers l'est (sur 13 m). Les vitraux, les planchers de la tribune et le plafond furent remplacés. En 2000-2001, le clocher fut restauré.

Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle, milieu XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Toubi Victor (ingénieur)

Propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00105932

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cathédrale Saint-Sauveur situé à Cayenne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cayenne - Ancienne boulangerie Anatole
Cayenne - Collège Eugène Nonnon
Cayenne - Externat Saint-Joseph
Cayenne - Immeuble
Cayenne - Immeuble
Cayenne - Immeuble Prévot
Cayenne - Institut d'Enseignement Supérieur
Cayenne - Maison
Cayenne - Maison Ceïde, actuelle Galerie des Trois-Fontaines
Cayenne - Place de l'Esplanade, dite place des Palmistes