Habitation Pecoul à Basse-Pointe

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
97218 Basse-Pointe - France

Code Insee de la commune : 97203
Martinique [972] - Fort de France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 U Pecoul 97218 Basse-Pointe

Eléments protégés :
Façades et toitures de l'habitation principale ; allée de cocotiers ; pièce d'eau centrale avec la cascade qui l'alimente ; bâtiments (à l'exclusion du bâtiment récent) et vestiges annexes situés autour de la pièce d'eau centrale ; jardins (parc, verger, potager) y compris les bâtiments annexes et murs de clôture, le canal entre le déversoir et le bassin de changement de direction et de régulation (cad. E 3) : classement par arrêté du 12 décembre 1996

Description :
L'habitation Pécoul se situe entre l'habitation Moulin l'Etang à l'Ouest et l'habitation Chalvet à l'Est. On y accède par une grande allée de cocotiers, classée monument historique, limitée à l'entrée de la maison par deux piliers que prolongent un muret de clôture, en moellon sans chaîne en pierre de taille, recouvert d'enduit. La propriété s'allonge sur une bande terre et totalise une superficie d'environ 176 hectares. Habitation du premier étage, elle se situe à près de 500 mètres de la mer. La maison principale est le centre du domaine. Les bâtiments industriels et la pièce d'eau, comportant une cascatelle dont les eaux proviennent de la rivière Pocquet, se trouvent derrière l'élévation postérieure. Les dépendances, les cases de travailleurs et les jardins sont situés au nord de la maison.

Historique :
Actuellement, subsistent la maison de maître et deux bâtiments annexes datant du XVIIIe siècle (habitation sucrière de 1778) et deux très vastes constructions utilitaires édifiées vers 1802. Production de canne et de rhum à partir de 1818. Les logements des ouvriers ont disparu au fur et à mesure du développement mécanique de l'agriculture et il ne susiste que quelques cases. Derrière la cascade, on trouve les vestiges d'une ancienne sucrerie. Malgré le passage du cyclone David en 1979, on trouve encore un jardin d'une grande richesse.
L'habitation Basse-Pointe, ancien nom de Pécoul, était à l'origine propriété de Claude Pocquet (Directeur Général de la Compagnie du Sénégal aux Isles, Capitaine de milice, Conseiller au Conseil Souverain de la Martinique, anobli en 1703) dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Sa concession, qui selon le père Labat (in Nouveau Voyages aux Isles de l'Amérique) "était large de douze cens pas sur trois mille pas de haut", fut par la suite découpée en longueur au profit d'André François Courtois, de Pierre Marce gendre de Courtois (1725) , du sieur Gabriel Jourdain Dubois (1726) , de dame Catherine de Macquaire de Grandcourt (épouse de Dubois) , des héritiers Boisjourdain jusqu'en 1745. Elle fut transmise à des propriétaires parisiens tout au long du XVIIIe siècle, puis rachetée en 1777 par Jean François Pécoul, gendre du géreur de l'habitation, M. Louis Pérez héritier Boisjourdain, et propriétaire de l'habitation La Montagne à Saint-Pierre. Il lui donnera son nom définitif. La maison principale y était déjà le centre de l'organisation spatiale, autour duquel rayonnaient les cases de travailleurs et les bâtiments industriels. Le fils cadet de Jean François Pécoul, Auguste François, devint député de la Martinique en 1848. Sa fille, Augusta, mariée à Henry d'Origny s'installa sur l'habitation en compagnie de son fils, François Louis d'Origny, en 1920. C'est elle qui restaurera l'ensemble dans ses formes actuelles.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Habitation Pecoul à Basse-Pointe (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00105935

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Habitation Pecoul situé à Basse-Pointe en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Basse-Pointe - Habitation Leyritz
Grand'Rivière - Eglise Sainte-Catherine
Grand'Rivière - Habitation Beauséjour
L'Ajoupa-Bouillon - Eglise paroissiale de l'Immaculée Conception
Le Lorrain - Eglise Sainte-Hyacinthe
Le Lorrain - Site archéologique de Vivé
Le Morne-Rouge - Calvaire
Le Morne-Rouge - Eglise Notre-Dame de la Délivrande
Le Prêcheur - Habitation Céron
Sainte-Marie - Ensemble immobilier dit habitation Saint-Jacques