Église paroissiale Saint-Étienne au Marin

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Joffre (place)
97290 Le Marin - France

Code Insee de la commune : 97217
Martinique [972] - Fort de France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue Charles Saint-Cyr 97290 Le Marin

Eléments protégés :
Classement par arrêté du 27 avril 2012 : l'église en totalité (cad. H 462 à 466)

Description :
Le plan en croix latine se compose actuellement d'une nef centrale, d'un transept contenant une chapelle à chaque extrémité et d'un chœur de plan semi-circulaire. La façade principale est entièrement en pierre de taille et ornée de deux ordres doriques superposés, le dernier étant couronné par un fronton triangulaire. Les ailes sont cantonnées par des pilastres à bossages en table. Au centre de la façade, le tympan du portail est en bois ajouré et peint. Le reste de l'édifice est construit en moellons et chaînes en pierre de taille. La tour-clocher est également en moellons avec chaînes en pierre de taille. Elle est surmontée d'une tourelle en bois qui contient les cloches. De nos jours l’ensemble de l’édifice est couvert d’une charpente apparente. A l’origine, cette structure en bois était revêtue d’un lambris qui constituait une fausse-voûte comme en témoignent des photographies anciennes du chœur notamment.

Historique :
Le « Cul-de-Sac du Marin » est mentionné en 1664, 199 habitants y sont dénombrés. La paroisse aurait été créée en 1669 comme l’indiquerai un registre paroissial. En 1673, les anglais incendient le bourg. La chapelle est confiée en 1684 aux Capucins qui la reconstruisent sur l'emplacement des actuelles dépendances du presbytère. L'édifice est reconstruit à partir de 1766 par le père Capucin Jean-Marie de Coutances. Les deux chapelles latérales sont ajoutées en 1853 et 1854. L'église d'origine comportait une simple nef terminée par un chœur semi-circulaire. La façade et le clocher ont été restaurés en 1988 puis en 1996. Après le cyclone Dean le 17 août 2007, l'église est restaurée entre avril et décembre 2009 (maçonnerie, charpente et couverture), puis entre 2013 et 2015 (restauration des intérieurs). L'ensemble de ces travaux ont été conduits par Etienne Poncelet, architecte en Chef des Monuments historiques.

Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Site internet : http://www.paroissedumarin.fr

Fiche Mérimée : PA00105945

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Clôture liturgique (grille de communion)
Statue : immaculée conception (l')
Ostensoir

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église paroissiale Saint-Étienne situé au Marin en consultant le programme officiel des JEP 2024.