Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : WCOMFR - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Bouillé
97250 Saint-Pierre - France
Code Insee de la commune : 97225
Martinique [972] - Fort de France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5262 Rue Bouille 97250 Saint-Pierre
Eléments protégés :
Ruines du Figuier situées au quartier du Centre (cad. B 263 à 267) : inscription par arrêté du 9 octobre 1979
Description :
"Les maisons du Figuier constituent un ensemble de locaux mitoyens accolés au rempart et reliés par deux escaliers dont la Calles des Marches, à la batterie d'Enotz qui les domine. La presque totalité des façades et des refends intérieurs a mal résisté au souffle de l'éruption et bien rares sont les façades, même en retrait, ayant conservé au moins partiellement les deux niveaux de leur élévation. Les murs mitoyens subirent plus ou moins le même sort tout en ayant mieux résisté, à proximité du mur de la Batterie contre lequel ils avaient été appliqués. La connaissance de la distribution intérieure des locaux reste de ce fait très incomplète, malgré la présence de quatre escaliers dont un seul est bien conservé. Un certain nombre de maisons disposait d'arrière-cours. Les quelques aménagements ayant subsisté, trois petits fours, trois bassins et quelques niches, évoquent une fonction domestique. Ils se répartissent à l'arrière des bâtiments. A l'avant, la plupart des locaux conservent au sol, entre les traces de murs écroulés, les restes de supports de poteaux métalliques ou en bois. Des locaux ainsi conçus pouvaient servir à entreposer des marchandises venant d'être débarquées et les commercialiser. Le revêtement du sol est assez bien conservé. Il est fait de dallages en matériaux divers : terre cuite, grès, ardoise, marbre, utilisés séparément ou en combinaison."
Historique :
A l'origine, il pourrait s'agir de logements militaires utilisés comme locaux commerciaux à partir du XVIIIe siècle. En effet, le développement économique croissant de la ville au cours du XVIIIe siècle a nécessité entraîné l'utilisation de locaux permettant de stoker les marchandises en provenance de la place Bertin.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00105952
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Anciens entrepôts situé à Saint-Pierre en consultant le programme officiel des JEP 2024.